Château & jardins des Milandes

Construite en 1489, cette demeure au charme envoutant dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques.

Le château sera habité tout au long du XVIe siècle par les Caumonts mais la révolution va sonner le glas de la splendeur des Caumonts, le château sera alors laissé à l’abandon. Vendu au cours du XIX siècle, il est malheureusement peu entretenu par ses propriétaires. Deux familles se partagent la maison et modifient la disposition des pièces, nous sommes en 1850.

Charles Auguste Claverie achète la demeure en 1900, il opère une extraordinaire transformation grâce aux titanesques travaux qu’il entreprend. En 1908, il fait appel à Jules Vacherot architecte paysagiste de Paris, l’idée est de créer un jardin dans le prolongement du château, un jardin dit à la française entouré d’un parc à l’anglaise.

Les Milanais deviendront la demeure de Joséphine Baker et aujourd’hui quand on visite les lieux on a l’impression de la voir partout, son image nous hante tout au long de la visite, jamais un lieu ne m’a paru plus habité que celui-ci par l’histoire de son habitante.

Dans son jardin à lieu un spectacle de rapaces époustouflant, environ 60 rapaces vivant au château en totale harmonie avec les pierres et la nature qui les entourent.

J’ai tout simplement adoré ce lieu et le spectacle !

Renseignements :Château des Milandes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s