Randonner en famille à l’Aulp de Marlens

J’ai été invitée en famille par l’Office de Tourisme des Sources du Lac d’Annecy afin de découvrir le territoire et partager avec vous mes coups de coeur, si vous cherchez un coin à la montagne pour cet été, un endroit pour vous ressourcer et profiter en famille ou pas d’ailleurs de paysages magiques et d’activités de plein air, vous êtes au bon endroit…

Samedi 13 juin, le rendez-vous est fixé devant l’entrée de notre camping La Nublière à Doussard, Christophe Bellato est accompagnateur en moyenne montagne, c’est lui qui va nous guider aujourd’hui.

La randonnée prévue sera adaptée à tous, sachant que Violette a 10 ans et sera modulable également en fonction de la météo qui ne s’annonce pas être trop conciliante.

Christophe sera donc notre accompagnateur et j’avoue que randonner en famille dans un secteur inconnu avec un guide est très confortable, on a besoin de s’occuper uniquement de nos affaires personnelles… et il y veille, un sac à dos, de l’eau pour tous, crème solaire, casquette, jumelle, kway… le point est réaliser avant de démarrer ainsi qu’une présentation de chacun.

Tout au long de la randonnée, il va donc nous expliquer la faune et la flore et même l’histoire des lieux et j’avoue c’était parfait… on a découvert l’organisation de la forêt, pourquoi les arbres sont tous de la même espèce, pourquoi il est bon de conserver les arbres morts parfois, il nous a montré l’évolution de la nature, la diversité ou pas des fleurs de montagne… il nous a également fait sortir dans l’alpage en dehors de sentiers, observer les fleurs… croiser les vaches, parler aux moutons… et toucher la neige !

Tout a été parfaitement organisé tout au long de notre journée, sauf peut-être la pluie qui s’est invitée à la randonnée sur le retour… je crois qu’on oubliera pas la descente, heureusement par un sentier différent, une boucle était prévue, c’est donc plus court pour revenir à la voiture… et malgré la pluie, nous avons conservé le sourire et l’envie d’échanger sur les lieux !

La pause déjeuner dans l’alpage « Le vent des Cîmes » restera un moment fort de la journée, dans une ferme en activité, on y découvre les produits de la ferme, assiette de charcuterie, beignets de pomme de terre, omelette, reblochonade, tartiflette, raclette, salade, assiette de fromage, tarte aux myrtilles, …

Le gite est tout simple mais la qualité est au rendez-vous ainsi que l’accueil, les sourires et l’amabilité de Valentine, la gardienne.

Nous nous sommes régalés en goutant la reblochonade et la tome blanche, avec un coup de coeur particulier pour les beignets de pomme de terre et la tarte aux myrtilles. Tout est maison et tout est bon !

L’avantage c’est que le lieu est accessible par une piste routière au cas où… et d’ailleurs nous sommes redescendus à pied mais par la piste, c’est plus rapide et quand il pleut comme lorsque nous l’avons fait, c’est beaucoup mieux !

Bref cette journée restera collectivement dans nos mémoires, nous avons réalisé une magnifique découverte… et puis l’épisode pluie, j’arrive à la voiture trempé jusqu’aux os c’est fait !

N’hésitez pas à contacter Christophe pour vos randonnées sur une journée ou plus… mais aussi en marche nordique… il vous accompagne avec pleins d’anecdotes, le sourire, la gentillesse et le professionnalisme !

Contact : Christophe Bellato 07 83 87 97 17 / Christophe.bellato@orange.fr

Refuge de l’Aulp de Marlenc : page facebook / 04 50 64 19 35 / 06 46 77 61 38

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s