Visites à Vienne (Autriche) et bonnes adresses

Jeudi 14 novembre, nous atterissons sur le tarmac de Vienne, le ciel est gris, en même temps nous avons laissé la tempête dans le sud de la France… c’est le jour de ses 18 ans, que demander de mieux.

Nous prenons un train navette 16 minutes plus tard nous sommes dans le centre de Vienne, 12 minutes a pied plus tard nous arrivons face à notre hôtel So Vienne, une merveille (mais on en reparlera spécialement).

Notre chambre est disponible et la vue est la première chose que nous observons… magique !…

Le lendemain matin après un petit déjeuner exceptionnel, nous partons à la découverte de Vienne, au programme la Cathédrale, les rues avoisinantes, Hofburg… et l’après-midi le Palais de Schönbrunn !

  • La Cathédrale, le stephansdom est le monument le plus célèbre de Vienne. Si de l’extérieur elle est massive et imposante, elle est surtout éblouissante à l’intérieur…Chacune de ses vastes colonnes est ornée de statues grandeur nature de saints et de personnages bibliques. La taille de son espace intérieur est impressionnante, les colonnes de pierre sinueuse se rejoignent en voûtes complexe au dessus de la nef inondée par la lumière qui traverse les vitraux hauts de plusieurs étages.

Autour se bouscule les « fiaker », cette voiture ouverte tirée par des chevaux constitue néanmoins un moyen très agréable de découvrir les bâtiments baroques de l’Innere Stadt.

Et le quartier est un patchwork architectural et historique.

  • Quartier de la Hofburg (vieux palais impérial) est un quartier très culturel, chaque génération de souverains y a ajouté des bâtiments pour se mettre au goût du jour ou pour loger de nouveaux venus à la cour impériale.

Associé à la famille des Hasbourg depuis le XVIe siècle … quand on arrive devant le portail on est happé par l’histoire, comment ne pas évoquer la série des sisi… la première impression que j’ai eu en observant les façades fut la sobriété mais j’ai oublié cela lorsque j’ai pénétré avec mon audio collé à l’oreille… je n’ai eu d’yeux que pour les pièces plus belles les unes que les autres et tellement chargées d’histoire.

Profusion d’ornements rococo, de tableaux et de dorures, j’ai adoré visité ces lieux mythiques où Frank Joseph et son épouse sisi ont vécu.

C’est vraiment à ne pas manquer !

Le deuxième jour, j’ai commencé la journée par un cours de yoga avec une vue éblouissante de Vienne… puis nous sommes partis voir le Danube !

Disons qu’il n’a rien d’exceptionnel mais que nous l’avons vu…

  • Nous sommes revenus en métro afin d’aller visiter le Belvédère, Johann Lukas von Hildebrandt, l’un des maitres du baroque viennois conçut cet élégant Gartenpalais, résidence d’été du plus grand chef militaire d’Autriche, Eugène de Savoie.

Il est sans doute l’un des bâtiments du XVIIIe siècle les mieux préservés de la capitale dans lequel est désormais installée la galerie nationale autrichienne.

Après la visite complète et notamment des oeuvres de Gustav Klimt, nous sommes partis en métro vers le quartier Gumpendorfer strasse afin de flâner dans les rues de ce quartier hétéroclite.

Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés devant la devanture du café Sperl où j’avais lu qu’il était opportun de venir y passer un moment et surtout d’y déguster une tasse de chocolat épais et crémeux, ce que nous n’avons pas manqué de faire d’ailleurs…

C’était l’automne à Vienne, il faisait doux…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s