Voyager en Van

Ce qu’il faut savoir ?

(ce n’est pas un retour d’expérience mais le contenu d’un communiqué de presse que j’ai apprécié !)

Road trip en van, une façon de voyager qui veut dire improviser, dormir et bouger au rythme de ses envies et d’un jour à l’autre. Une invitation à la liberté de mouvement et l’évasion nature qui semble faire de plus en plus d’adeptes. 

Où partir en van ? 

Une première option peut être de partir à l’aventure sur des routes panoramiques reconnues pour leur intérêt touristique, comme c’est le cas de la route 66 et la Pacific Coast Highway aux États-Unis, la piste Cabot au Canada ou encore la Wild Atlantic Way en Irlande pour n’en citer que quelques-unes. Pourtant, nombreuses sont les autres destinations qui se prêtent facilement aux road trips comme l’Islande et la Nouvelle-Zélande ou les pays d’Amérique du Sud avec le Mexique, le Costa Rica, le Chili ou encore l’Argentine.

En Europe, la Croatie, le Monténégro, le Portugal, la Norvège et même le Danemark offrent de très beaux itinéraires pour vivre l’expérience d’un voyage en van.

Des offres et suggestions de road trip en van que les équipes de VoyagesPirates publient régulièrement sur le site pour ceux qui ne se seraient pas encore décidés :

Quand partir ?

Image

De manière générale, la meilleure période pour les road trips s’étend d’avril à septembre. Les mois d’avril et août sont particulièrement agréables, bien que pour le deuxième il convient davantage de choisir des dates sur la fin du mois pour éviter l’engorgement sur les routes et dans les aires de stationnement adaptées aux camping-cars.

Pour les destinations de l’hémisphère sud, les saisons étant inversées, il est plus judicieux de partir en hiver qui correspond alors à la haute saison sur place.

 

Quels sont les sites où l’on peut réserver des vans ?

 

Au cours des dernières années, de nombreux sites se sont spécialisés dans la location de vans et camping-cars comme Blacksheep-van, Wicked Campers, ou encore WeVan. Certains proposent aussi un service de location entre particuliers. C’est le cas notamment de l’entreprise française et leader en Europe sur ce créneau, Yescapa. Une autre façon peu connue de chercher un van, un fourgon aménagé ou un camping-car à louer, c’est aussi de se rendre sur Airbnb et de sélectionner camping-car dans les filtres.

Quelles applications pour un voyage en van ?

Roadtrippers, Park4night et Gasoil Now…Trois applications complémentaires à retenir pour préparer son road trip. La première est particulièrement utile pour planifier son itinéraire, la deuxième permet de trouver les meilleurs spots où passer la nuit. Quant à la troisième, elle est tout simplement indispensable pour faire le plein d’essence.

Que ce soit lors de la conception de l’itinéraire ou pendant le road trip, les applications de cartes et GPS hors ligne seront aussi d’une grande aide. Les baroudeurs ont ici plusieurs solutions avec Maps.me, Waze, OsmAnd, TomTom GO Mobile, Here We Go ou encore Google Maps.

Conseils et indispensables

L’équipement pour un road trip dépend avant tout du type de voyageur, ses goûts, ses envies mais aussi ses appréhensions. Néanmoins, les experts et globetrotteurs de VoyagesPirates ont retenu une liste des indispensables à emporter pour un voyage en van :

  • Un petit sac à dos pour les excursions quotidiennes et les randonnées.
  • Une glacière
  • Une table et des chaises pliables de camping
  • Une enceinte portable avec connexion Bluetooth, pour profiter de sa musique préférée tout au long du voyage
  • Un guide de voyage de préférence écrit en collaboration avec les locaux pour découvrir des adresses moins touristiques
  • Un kit anti-moustiques, un essentiel
  • Enfin, celui qui rendra les siestes inoubliables lors d’un road trip : le hamac !

Renseignements : Voyages Pirates

(crédit photo)

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bernieshoot dit :

    Bonjour,
    c’est une belle idée qui me rappellerait des vacances à la fin des années 70.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s