Les villes les plus zen de France

Depuis quelques temps je me dis que j’aimerai bien faire un tour de France afin de donner des cours de Yoga à toutes mes lectrices qui m’écrivent « ah si tu n’étais pas si loin ! »

Alors avis aux partenaires éventuels, même si c’est une aiguille dans une botte de foin, je lance mon intention comme une bouteille à la mer… si je trouvais un sponsor afin de dispenser des cours dans la France entière, j’aurai à coeur de monter un tel projet !

En attendant j’ai reçu ce communiqué de Presse qui du coup a résonné en moi,

Les 10 villes les plus Zen de France

Les villes françaises qui comptent le plus de studios de Yoga. Pour de belles échappées citadines tout en prenant soin de son esprit et de son corps. Parce qu’ils le méritent bien.

  • Bordeaux et Grenoble sur le podium français
  • Paris, la dernière du classement

Le yoga, école de philosophie indienne de plus de 4000 ans, ne cesse de prendre de l’ampleur dans un monde qui se dématérialise et où l’humain est plus que jamais en quête de repères et d’identité. Cet art de cultiver le corps, l’esprit et l’âme, semble être l’un des meilleurs remèdes contre les deux fléaux de la société occidentale : le stress et la sédentarité. Un baume salvateur, une pratique accessible à tous, ne nécessitant pas d’investissement particulier à l’exception d’un simple tapis.

Un grand nombre de célébrités le pratiquent depuis longtemps : David Beckham, Jessica Biel, Jennifer Aniston…

Hatha, Ashtanga, Kundalini… à chacun son yoga.

Certains inconditionnels sont allés jusqu’à y associer leurs chiens et ont donné naissance au Doga, l’une des variantes les plus originales.

Une quête de bien-être au quotidien, un véritable engouement qui se prolonge les week-ends et pourquoi pas à l’occasion d’un « city break », la découverte d’une autre ville ?

Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances, a recensé et classé les meilleures villes françaises pour un weekend yoga et méditation, en utilisant les données de Google.

  1. Bordeaux – 2,3 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,9

Au sommet du palmarès, Bordeaux, l’épicurienne renommée pour son vin (le plus prestigieux au monde ?) mais aussi pour son impressionnante cathédrale gothique, ses immenses parcs fleuris sur les bords de la Garonne. A cette douceur de vivre, s’ajoutent les 58 studios de Yoga, recensés par Google, qui font officiellement de Bordeaux, la ville la plus Zen de France.

Coin « Zen » : Les rives de la Garonne pour une séance en plein air. Sur fond de délicat son de l’eau et délicieux air frais. On s’y voit déjà…

Studio recommandé: Yoga with you. En studio avec encadrement professionnel pour un large éventail d’activités de développement personnel adapté aux différents objectifs : Pilates, Ashtanga, Hatha, Yaatra Yoga (ou yoga du voyage), etc.

  1. Grenoble – 2,2 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,8

Située au pied des Alpes, entre le Drac et l’Isère, Grenoble, ville écoresponsable, se retrouve à la deuxième place de ce classement avec 36 studios pour 160 000 habitants. Une offre qui fait de cette ville déjà naturellement riche en activités sportives de montagne, une destination bien-être  de choix.

Coin « Zen » : Avec l’arrivée des beaux jours, on ne pense plus qu’à profiter du plein air.  Le parc des Champs Elysées est le cadre parfait pour méditer au son des oiseaux.

Studio recommandé : pour les sessions en groupe avec un encadrement approprié, le studio Happy Shala Terre semble remporter la préférence des internautes. Des cours adaptés à tous les goûts et niveaux sont proposés tout au long de la semaine et du week-end.

  1. Montpellier – 2 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,8

Ville universitaire, centre de savoir, Montpellier se place à la 3ème place du podium avec une moyenne de deux studios de yoga par 10.000 habitants. Une ville idéale pour se cultiver l’âme et l’esprit.

Coin « Zen » : Le Parc du Domaine de Méric est le lieu rêvé pour s’échapper du tumulte de la ville et méditer bercé par le chant des oiseaux et le bruit de la rivière qui coule.

Studio recommandé : Le Shakti Association de Montpellier fait l’unanimité auprès des internautes – note moyenne de 5.

  1. Rennes – 1,8 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,7

La ville aux cent jardins et maisons aux colombages colorés se classe à la quatrième place avec 40 studios pour 215 000 habitants. La « zen attitude » est de mise dans la deuxième ville la plus «verte» de France.

Coin « Zen » : Rendez-vous au Parc du Thabor, à la belle saison, pour démarrer la journée par une séance de Yoga au doux parfum de rose et se purifier l’esprit.

Studio recommandé : Environnement Zen et entourage professionnels au Yoga Shala Rennes.

  1. Toulouse – 1,7 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,9

La ville rose, bercée par la Garonne, se trouve en cinquième position avec en moyenne 1,7 studios pour 10 000 habitants. Elle fut la capitale du royaume des Wisigoths et aujourd’hui capitale de l’aéronautique, Toulouse est une ville dynamique et culturelle où il fait bon vivre.

Coin « Zen » : La Garonne est bordée de pelouses et de petits parcs idéaux pour les séances de Yoga en plein air.

Studio recommandé : Si le soleil n’est pas de la partie, le studio Yogaventure est certainement la meilleure alternative au plein air, avec une moyenne de 4,9 sur Google.

  1. Nantes – 1,7 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,8

Ville électrique avec un agenda culturel qui ne désempli pas de l’année, Nantes se retrouve à la sixième place des villes les plus Zen de France. Entre concerts et événements, il faut prendre le temps de se détendre et choisir l’un des 52 studios de Yoga (pour 303 382 habitants) de la ville.  .

Coin « Zen » : Le magnifique jardin japonais l’île de Versailles. Qui dit mieux ?

Studio recommandé : l’Association Pournayoga Pour une séance de yoga, méditer ou s’offrir un massage.

  1. Lille – 1,6 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,8

Lille, centre culturel et universitaire du Nord de la France offre également un excellent choix de lieux pour méditer et pratiquer le Yoga, si l’on en croit le nombre de studios installés.

Coin « Zen » : Le parc de la citadelle le long de la Deûle incite à la méditation en plein air.

Studio recommandé : C’est le studio en brique de Yoga Lite qui emporte le cœur des internautes avec une moyenne de 5.

  1. Nice – 1,5 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,9

La ville qui a vu naitre Henri Matisse, réputée pour son ensoleillement, les baignades et sa gastronomie, confirme sa réputation de lieu où il fait bon vivre avec son classement à la huitième place des villes les plus Zen. Quoi de mieux qu’une séance de yoga matinal sur la plage au lever du soleil ?

Coin « Zen » : au réveil, se balader sur la plage ou dans le jardin Albert 1er, ouvrir ses chakras avec une séance de méditation au lever du soleil.

Studio recommandé : Walter Malatesta, la salle de sport la mieux référencée de Nice sur Google propose également des cours de Yoga. Possibilité de la visiter en 3D sur le site avant d’y aller.

  1. Lyon – 1,3 studios / 10 000 on se habitants – note moyenne : 4,8

Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon se découvre au fil de l’eau. La richesse de ses traditions, de son histoire et de sa gastronomie, fait de Lyon une destination séduisante pour un week-end. Après avoir visité le vieux Lyon, les inconditionnels de la méditation retrouveront avec joie, l’apaisement d’un studio de Yoga.

Coin « Zen » : L’un des plus grands parcs urbains de France se trouve à Lyon : le Parc de le Tête d’Or. Un véritable poumon d’air frais dans la ville.

Studio recommandé : Orezen Yoga & Ayurvéda avec l’excellente moyenne de 5 sur Google et un vaste de choix de cours pour adultes, enfants, handicapés.

  1. Paris – 1,3 studios / 10 000 habitants – note moyenne : 4,7

Bien que très engagée sur le plan écologique (bus électriques, tram…), ses préparatifs pour les JO et son grand nombre de parcs, la capitale est dernière de ce classement. Ce sont néanmoins  276 studios de yoga répartis dans toute la ville.

Coin « Zen » : Le Jardin des Tuileries, en plus d’être situé dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, un véritable paradis pour se promener et s’aérer. Pour les amoureux des chiens, rendez-vous sur les terrasses, pour les voir jouer tous ensemble.

Studio recommandé : Les bons studios de Yoga ne manquent pas à Paris, mais si l’on doit n’en recommander qu’un, ce sera Beyoga dans le 14ème qui se distingue avec une moyenne de 4,8 sur Google.

Alors peut-être qu’un jour je ferai ce tour des studios de yoga dans les villes de France !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s