Le refuge des Aiglons

C’est d’abord le nom qui m’a plu et puis le lieu Chamonix… et puis finalement le concept, alors j’ai eu envie de partager avec vous cette belle adresse en altitude

L’esprit d’un refuge de montagne playful par Maison Numéro 20

En 2018, le Refuge des Aiglons réserve quelques surprises à ses hôtes. En automne dernier, l’hôtel se refaisait une beauté en se focalisant sur les espaces communs, le tout orchestré par l’architecte d’intérieur Oscar Lucien, fondateur et directeur artistique du cabinet Maison Numéro 20, sur un cahier des charges établi par Eric Baptista, Directeur Général du groupe TEMMOS. Un refuge 4 étoiles décontracté qui utilise la montage comme terrain de jeu, illustrant un vertiable style de vie. Chamonix voit ainsi naitre en pleine ville son 1er Refuge de montagne 4 étoiles, un hôtel tout confort mais qui se veut décontracté et chaleureux.

A l’origine de cette rénovation, le décorateur apporte sa touche créative en traduisant ce cahier des charges, par la mise en œuvre d’un rez-de-chaussée ouvert, non délimité, qui encourage l’échange et le partage

L’architecte confronte deux univers différents et se livre à un exercice de style :
« nous sommes allés chercher des codes de la maison, on parle ainsi de « home touch », avec des papiers peints de William Morris, des mobiliers, accessoires « chinés », on y a mélangé des mobiliers différents, des modernes, des vintages d’autres bruts ou confortables. Nous voulions détourner les accessoires pour donner un côté espiègle au lieu. La modernité et l’esprit arty du lieu ont été renforcés en travaillant avec des artistes comme Vincent de Mestral, qui a réalisé la fresque au plafond et celle du grand atrium. » Les éclats et touches de décoration tels que l’ours géant à l’accueil, ou bien le lustre de 10 mètres de long crée par Sylvie Maréchal de « Beau et Bien » dans ce concept multifonction, sont des éléments qui font vivre l’hôtel et lui confèrent une véritable âme.

Un esprit contemporain et ludique

On connait Oscar Lucien pour son style feutré, masculin et mêlant inspirations néoclassiques à un chic parisien chaleureux. Ici, pour cet hôtel qui aspire à être un « lifespace », le créateur mixe des couleurs électriques à l’esprit rustique chic «on retrouve les aspects les plus importants de notre agence, c’est à dire la création d’espace chaleureux , chics et décontractés où l’on se sent bien avec une jolie lumière. Le style est différent mais les fondements sont présents. »

les chambres

Les chambres se déclinent sous deux typologies et sont réparties sur trois étages. La première étant faite tout en bois comme une cabane, et l’autre avec des tasseaux dans un esprit cabanes dans les arbres. Le designer ajoute « L’agencement a été fait sur mesure et nous avons utilisé un pin maritime qui donne un côté très naturel et très actuel avec le gros symbole de la tête de cerf faisant une référence contemporaine à la montagne. Nous avons mis l’accent sur la simplicité mais avec un côté très design apportant une force de caractère. »

– Chambres Double : Simples et fonctionnelles pour ceux qui souhaitent une chambre simple et confortable pour y dormir, épuisés, après les activités de la journée en plein air…

– Chambres Standard Village : En couple ou entre ami(e)s, une chambre accueillante, ambiance montagne et cosy, orientée vers Chamonix pour des nuits sereines avant les activités du lendemain.

– Chambres Standard Mont-Blanc : Des chambres rénovées avec authenticité, proposant une vue sur le jardin et le Mont-Blanc sur la gauche, pour admirer le coucher de soleil sur les sommets….

– Chambres Supérieures : Plus de confort car plus d’espace pour ces chambres où il fera bon se retrouver en soirée pour récupérer d’une belle journée en plein air !Toutes les chambres supérieures ont une vue Mont-Blanc !

– Chambres familiales : Idéales pour des vacances en famille, ces chambres spacieuses permettront aux parents comme aux enfants d’avoir leur propre chambre et d’admirer la superbe vue sur le Mont-Blanc depuis leur balcon.

– Junior Suite : Trés design et chaleureuses, ces chambres procureront tout le confort nécessaire pour bien vivre votre séjour à la montagne Un bel espace disponible pour 4 ou 5 personnes maximum selon l’aménagement

Chambres à partir de 203 euros selon périodes, offres et catégories de chambre Réservations : +33 (0) 4 50 55 90 93 reservation@hotelaiglonschamonix.com

Un lifespace…gourmand

Au refuge des aiglons, l’expérience est aussi dans l’assiette avec, côté restauration, une tendance à la convivialité qui se traduit par une cuisine généreuse, gourmande et authentique, marquée par une signature qui se veut artisanale.

Le jeune chef Damien Ducharlet cuisine des produits frais de saison et propose, en plus du menu du jour (à partir de 26€), ‘picketcroq’ pour se mettre en appétit, tapas, plats uniques, cocottes mijotées, ou les incontournables spécialités à partager… ou pas !

Cette convivialité est parfaitement mise en scène par le designer qui a imaginé une salle à manger où l’on peut s’installer à une grande table ou se nicher dans une petite alcôve. Cet esprit est renforcé par le choix des matériaux : « nous avons mélangé des cuirs, des velours, des motifs, des carreaux à l’ancienne, des bois vieillis avec des patines ».

Ici cuisine et design jouent une belle partition ; celle d’une simplicité presque rustique avec un côté design assurément chic !

Je sais pas vous mais moi j’y poserai bien mes valises !

Renseignements : Le refuge des Aiglons

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. petitdiables dit :

    oh la la oui, moi aussi!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s