Des nouvelles des sommets

  • La station de Puy Saint Vincent, située dans le Pays des Écrins (Hautes-Alpes), a reçu aujourd’hui, lors de la conférence de presse France Montagnes à Paris, le trophée du Ski de Randonnée dans la catégorie « plus bel itinéraire » ! Ce trophée récompense pour la première fois les meilleures stations de montagne qui s’investissent et démocratisent l’activité. Une belle reconnaissance pour cette station des Alpes du Sud qui propose un itinéraire balisé pour découvrir cette activité en toute sécurité !

Crédit photo Thibaut Blais / OTI Pays des Écrins

LE SKI DE RANDONNÉE POUR REVENIR AUX FONDAMENTAUX ET FAIRE SA TRACE

Le ski de randonnée est une discipline phare du Pays des Écrins. Puy Saint Vincent propose un itinéraire balisé et sécurisé « Rando Ski de Pré Rouge » pour s’initier et découvrir les plaisirs de cette activité. Équipé de skis spéciaux avec des peaux de phoque, rappelant l’origine du ski, les randonneurs prennent le départ de ce circuit depuis la station à 1400 m d’altitude. Le parcours, matérialisé par des panneaux et balises « rando ski », débute dans une forêt de mélèzes et bouleaux. Les randonneurs évoluent en forêt sur les ¾ du parcours, mais les pistes ne sont pour autant jamais bien loin. Il faut compter environ 1000 m de dénivelé positif pour atteindre le sommet du parcours situé à 2000 m d’altitude. À l’approche du sommet, l’espace forestier laisse place à une jolie ligne de crête où le panorama est spectaculaire. La vue sur les montagnes voisines de la vallée du Fournel est stupéfiante et donne un véritable élan d’énergie pour atteindre le sommet de Rocher Noir qui marque la fin du parcours !

L’ÉVÉNEMENT SKI DE RANDO À NE PAS LOUPER CET HIVER :

LA COUPE DE FRANCE DE VERTICAL RACE POSE SES VALISES À PUY SAINT VINCENT LE 5 JANVIER 2019

Cet hiver, la station de Puy Saint Vincent accueillera une belle étape de la Coupe de France de ski alpinisme avec une variante originale puisque le parcours se fera en nocturne avec un départ à partir de 18h30 depuis la station de 1400 avec une arrivée à 2000 m d’altitude. Pour cette 1ère édition, plus de 100 coureurs sont attendus ! Les participants ont la possibilité de quitter l’itinéraire à chaque étape de la montée et de reprendre les pistes.

Plus d’infos : https://www.paysdesecrins.com/mon-sejour/nos-evenements/coupe-de-france-de-ski-de-randonnee-2029530

  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MONTAGNE RENCONTRES/PORTRAITS DES RÉALISATEURS, AUTEURS, ALPINISTES QUI FONT LE CINÉMA DE MONTAGNE DU 5 AU 9 DÉCEMBRE À AUTRANS

../PHOTOS/banniere-FIFMA.jpg

 

Durant 5 jours, le Vercors se transforme en capitale du cinéma de montagne ! D’envergure internationale, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans (FIFMA) rassemble chaque année depuis 35 ans un grand nombre de réalisateurs, aventuriers, sportifs et acteurs de la montagne d’aujourd’hui. L’occasion de partager leurs créations, impressions et expériences.

 

Le thème de cette édition appelle à la réflexion et à observer la montagne sous un autre angle:

« Corps en gage »

 

>> La montagne peut être pour notre corps, un piège ou un refuge. Par choix ou par obligation, nous affrontons ce milieu naturel souvent hostile.

Certaines personnes, électro-hypersensibles entre autres, sont contraintes à s’isoler dans ces paysages de montagne ou paysages isolés de la civilisation pour continuer de vivre.

D’autres, se retrouvent piégées dans la neige et le froid. D’autres encore, ne peuvent imaginer vivre sans mettre leur corps constamment en jeu. <<

 

Enfin…

Premières tendances encourageantes pour la saison 2018-2019 dans les stations : les prévisions annoncent une hausse d’1,5 points

 A l’occasion de la rencontre presse de France Montagnes inaugurant cette nouvelle saison hivernale, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente ses premières estimations des taux d’occupation. Les prévisions de fréquentation pour l’hiver 2018-2019 s’annoncent encourageantes pour les stations de montagne.

Si ce premier aperçu des tendances de réservation en montagne est amené à évoluer au gré des réservations qui s’effectuent pour une part toujours plus importante d’entre-elles à la dernière minute, on peut constater que les vacanciers sont nombreux à prévoir de partir en montagne.

Sur l’ensemble de la saison, le taux de réservation des logements locatifs est en progression d’1,5 points (41,6 % contre 40,1 % l’an dernier à la même période).

La période de fin d’année est d’ores et déjà prisée par les vacanciers. Pour la semaine de Noël, 59,3% des logements sont déjà réservés ce qui représente un gain de 0,6 point par rapport à Noël 2017.

L’évolution la plus significative s’établit sur la semaine du Nouvel An avec des taux de réservation qui bondissent de près de 9 points (58 %).

Pour Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, « Le calendrier scolaire permet aux familles de profiter des joies de la montagne durant les fêtes de fin d’année. Au travers de l’opération « Noël est magique en montagne », initiée par France Montagnes, et par les nombreuses activités proposées en stations nous avons à cœur de leur faire vivre un séjour unique dans une ambiance mêlant féérie et paysages magnifiés. »

Alors vous prévoyez d’aller skier cet hiver ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s