10 chefs d’oeuvres architecturaux by Airbnb

Le lundi 1er octobre, le monde entier célébrait la Journée Mondiale de l’Architecture 2018. Crée en 2005 par L’Union Internationale des Architectes, cette journée remercie le travail des architectes qui façonnent notre vie à travers leur travail manuel et donc leurs créations, en plus de remercier certaines des grandes œuvres architecturales du monde entier.

Si vous êtes passionné d’architecture et que vous avez toujours rêvé de vivre au sein d’un chef d’œuvre architectural, il est désormais possible de transformer ce rêve en réalité et de passer à l’action. Grâce à Airbnb vous pouvez séjourner dans des maisons designées par des stars de l’architecture telles que Franck Lloyd Whright, Alvar Aalto ou encore Shiegeru Ban.

Pour l’occasion, une douzaine d’hôtes Airbnb à travers le monde ont ouvert les portes de leurs somptueuses propriétés pour que les voyageurs puissent enfin vivre leur rêve, même pour une seule nuit.

 

Construite à la fin des années 1940 et imaginée par un groupe de scientifiques, la maison Eppstein était l’une des 21 maisons, toutes dans un même complexe, designées par l’architecte américain Franck Lloyd Wright. Aujourd’hui, c’est la maison de Marika et elle en est très fière. En tant qu’hôte d’Airbnb, elle poursuit la mission de soutenir cet important patrimoine et de le faire connaître au monde entier.

« Quand nous avons quitté l’Europe pour s’installer aux Etats-Unis il y a 13 ans, nous avons commencé à nous intéresser au travail de FLW. Évidemment, nous étions déjà au courant de son patrimoine mais, c’est en voyant certaines de ses réalisations « en vrai », que nous avons été bouleversés par leur puissance », a déclaré Marika. « Quand nous avons trouvé cette maison décrite comme « invendable », nous n’avons pas hésité. Nous ne vivons pas dedans au quotidien mais nous essayons d’y passer le plus de temps possible. Quand nous avons repéré cette maison, nous avons tout de suite pensé à l’acheter, à la restaurer, et finalement à la louer, de façon à récupérer une partie du budget dépensé dans les rénovations de celle-ci. Louer cette maison via Airbnb fût une expérience formidable ! Ce sont les mots d’un voyageur dont je me souviendrai toujours. Est-il possible d’avoir le mal du pays quand on repense à une maison qui ne nous appartient même pas ? Quand elle est si belle et chaleureuse que la maison Eppstein, la réponse est oui ! Et au-delà du confort, vous vivez pleinement l’expérience – en y vivant ! Un véritable joyau architectural… ».

 

Avec plus de 20 000 plantes et arbustes, la forêt verticale de Stefano Boeri, dont la construction a abouti en 2014, est un véritable défi pour la biodiversité urbaine. La maison de Francesca surplombe le parc au deuxième étage. Elle a 34 ans, travaille dans le secteur de la mode, et vit entre milan et Londres. Quand elle se rend à l’étranger, elle loue son joyau architectural sur Airbnb.

« L’appartement dans la forêt verticale était mon premier chez moi. C’était l’endroit où je pensais vouloir vivre de manière permanente, je l’ai donc décoré minutieusement, en choisissant uniquement les pièces des meilleurs designers en plus de mobilier sur mesure. L’année dernière, par amour, j’ai déménagé à Londres et j’ai décidé de louer ma maison milanaise. Au début, je ressentais de la jalousie. Aujourd’hui, je suis heureuse de la partager avec la communauté Airbnb », déclare Francesca.  « Je loge tout type de voyageurs, de l’homme d’affaires exigeant au jeune homme qui offre une nuit de rêve à sa dulciné pour son anniversaire ».

La maison Bernad (et Fern) Schwartz, connue également sous le nom de Still Bend, a été conçue par Frank Lloyd Wright à Two Rivers, dans le Wisconsin. À l’origine, Wright a imaginé cette maison pour le magazine Life en 1938. La maison Schwartz est l’une des rares maisons de Wright dans lesquelles les hôtes peuvent passer la nuit. Elle se caractérise par sa structure rouge brique et cyprès et son balcon intérieur qui surplombe la pièce principale de 65 mètres de long. Aujourd’hui, c’est la maison de Michael et il a décidé de l’ouvrir au public, pour rembourser les frais d’entretien notamment.

« Lorsque la lumière traverse les murs et que le bois et la brique procurent un sentiment de chaleur et de sérénité, c’est comme si l’on vivait un rêve éveillé. L’hôte typique : un passionné de Frank Lloyd Wright, architecte ou designer, intéressé par la modernité et l’évolution de l’architecture », a déclaré Michael.   

 

Les maisons cubes représentent un éventail de maisons innovantes à Rotterdam, désignées par l’architecte Piet Blom et basées sur le concept « living as a urban roof » : des hébergements à haute densité proposant suffisamment d’espace au rez-de-chaussée, l’objectif principal étant d’optimiser l’espace intérieur. Lilian & Mitch sont les propriétaires et hôtes Airbnb d’une de ces maisons cubes et accueillent chaque année des invités curieux du monde entier.

« Cette maison est absolument incroyable. C’est comme être dans un magazine d’architecture », a déclaré Silvia, qui a loué la maison via Airbnb

 

Connu pour son utilisation unique du bois, le studio japonais Shigeru Ban Architects a conçu cette villa située dans un jardin tropical de 8 hectares, sur la falaise de la baie de Weligama, au Sri Lanka, pour Koenraad, qui a commandé la maison de ses rêves en 2003.

« Louer la maison via Airbnb a, depuis 3 ans, été une expérience incroyable. Je la loue car, n’y habitant pas à plein temps, j’ai pensé qu’il serait intéressant de la faire partager aux autres, avec sa vue incroyable. Cela m’aide également à payer les frais d’entretien ! Récemment, un voyageur a été tellement impressionné par la maison qu’il en a profité pour demander sa copine en mariage et elle a dit oui !  Ce type d’expériences m’incite à continuer de la faire découvrir ! ».

 

La maison, designée par Taalman Architecture en 2007, est un dialogue entre le design vert et l’esthétisme. L’itHouse est un système 100% autonome, alimenté par des panneaux solaires et situé dans une vallée isolée et vierge dans le magnifique désert de Californie. La maison présente des principes écologiques clés : une empreinte plus petite, une perturbation minimale de la beauté naturelle du paysage environnant, l’utilisation de ressources renouvelables et un mode de vie simple et minimal.

« Vraiment inspirant. Nous avons lu un article sur le bâtiment dans un magazine d’architecture et maintenant que je l’ai vu en vrai, je comprends ce qu’il a de si spécial. L’endroit est époustouflant. Des vues incroyables depuis chaque fenêtre. Vous vous sentez comme si vous étiez à des kilomètres de tout », a déclaré Adam, qui a loué la maison via Airbnb.

 

Cette maison a été conçue par Schindler pour Mildred Southall, compositeur et professeur de musique. Schindler avait besoin d’aménager le salon principal de façon à servir à la fois de salon familial et de salle de musique, avec deux pianos à queue, des tableaux noirs en plus de matériel pédagogique. C’est maintenant la maison de Marjory, qui l’a achetée, restaurée et partagée grâce à Airbnb.

Entourée de verdure hawaïenne, cette maison en bois est un élégant sanctuaire conçu par Craig Steely Architecture. Sa particularité ? Elle se situe dans une « kipuka », mot hawaïen utilisé pour définir une bande de végétation laissée intacte et non touchée par la lave qui s’échappait de la récente éruption du volcan.

« Merci d’avoir investi dans une si belle maison et d’avoir permis aux autres d’en vivre l’expérience », a déclaré Linda, qui a loué la maison via Airbnb.

« Les mots ne peuvent décrire à quel point cet endroit est unique et magnifiquement conçu », a déclaré Nikolaii, qui a loué la maison via Airbnb.

En 1933, l’architecte américain Lawrence Murray Dixon pose la première pierre du Temple House, une résidence unifamiliale Art Déco de deux étages au cœur de South Beach à Miami Beach, en Floride. Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété primée reconnue à l’échelle internationale. La Temple House a accueilli plus de 100 célébrités ainsi que des événements privés et est devenu une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. Grâce à Daniel, le propriétaire et hôte de la maison, n’importe qui peut maintenant réserver son séjour via Airbnb et vivre l’expérience incroyable Temple House.

Bâtiment historique datant du milieu du XXème siècle, il a été conçu par le suisse Le Corbusier. Cet appartement en duplex de 50m2 avec vue sur mer est situé au 7ème étage de la Cité Radieuse et a conservé une partie de ses lignes d’origines comme l’escalier de Jean Prouve ou les menuiseries, classées monument historique…

« Au-delà du bonheur de dormir au sein de la majestueuse Cité Radieuse, cet appartement est magnifique et tout confort. La vue sur mer est splendide. Nous recommandons cette adresse pour une belle immersion architecturale… », a déclaré Isabelle Louisa Nadia, qui a loué la maison via Airbnb.

A propos de Airbnb

Fondée en 2008, Airbnb est une communauté mondiale d’hôtes et de voyageurs qui permet de planifier des voyages exceptionnels du début à la fin : du lieu de votre séjour en passant par les activités que vous pratiquez et les personnes que vous rencontrez. En exploitant la technologie de façon unique, Airbnb donne à des millions de personnes à travers le monde les moyens de monétiser leurs logements, passions et talents et de devenir de véritables entrepreneurs dans le domaine de l’hébergement. La plate-forme Airbnb permet d’accéder à des millions de logements dans plus de 191 pays, qu’il s’agisse d’appartements, de villas, de châteaux, de cabanes dans les arbres ou de gîtes. Grâce aux Expériences, les voyageurs peuvent découvrir d’autres facettes d’une destination en participant à des activités artisanales uniques, organisées par les habitants. Airbnb s’est aussi associé avec Resy pour aider les voyageurs à réserver des tables dans les meilleurs restaurants locaux de certains pays. Tout cela est réuni sur une plate-forme intuitive et au design remarquable, disponible depuis le site web et l’application Airbnb.

Alors, quel est ton choix ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s