12 skieurs pour 1 snowboardeur… N’est donc pas surfeur qui veut !

12 skieurs pour 1 snowboardeur(se)… N’est donc pas surfeur qui veut !

En tant que snowboardeuse depuis des années, cette petite enquête m’a amusé et j’ai eu envie de la partager avec vous, histoire de lancer officiellement la saison du snow !

Si nous observons les pentes enneigées des Alpes, nous pouvons compter 12 skieurs pour 1 snowboardeur, soit 92 % de skieurs contre 8 % de surfeurs des neiges, d’après ALPINRESORTS.com.

Pourtant, tous les ans, nous avons tous un ami, aventurier et un peu trop ambitieux, prêt à se lancer en snowboard pour la première fois de sa vie : « Ça n’a pas l’air si difficile, et puis je fais déjà du kitesurf ». Mais alors pourquoi, malgré cet effet de mode « ride your life », il y a si peu de « riders » sur les pistes ?

Le snowboard et son esprit libre et rebelle apparaissent en 1970 et se démocratisent au fil des années. Considéré comme une mode, ce sport a été marqué par des courants différents : musique, style vestimentaire, figures tendances… Chaque génération a connu ses propres codes. Mais avant de mettre du bon son dans ses oreilles et de louer sa planche pour la semaine, il faut se préparer à ce que tout ne glisse pas aussi bien que prévu…

1/ Il faut dire adieu à ses fesses
Soit elles sont au sol, soit on ne les sent plus pour cause de courbatures extrêmes. Dans tous les cas, ce sport est l’un de ceux qui sollicitent le plus notre fessier. Ne convient donc qu’aux postérieurs d’acier.
2/ Il faut aussi accepter d’être venu en groupe, mais de finir seul
Oui, il faut s’habituer à perdre ses copains dans les deux premières minutes. Qui a la patience d’attendre son ami coincé en snow dans la première petite pente douce ?
3/ Sang-froid et persévérance sont les maîtres-mots
Chaque mouvement représente un risque : se déplacer en ayant déchaussé, tenter le tire-fesse, descendre du télésiège, aborder le premier virage… Le résultat est toujours le même : patatras !
Il faut donc être à l’aise avec le fait de tomber régulièrement et être prêt à se relever systématiquement.
Même si, d’années en années, de nombreux sportifs s’essayent au snowboard, seuls les plus tenaces réitèrent l’expérience et finissent par dompter la planche et les pistes. En cette nouvelle saison, les « riders » confirmés, moqueurs, pourront rire des novices de cet hiver, qui essayeront de tenir debout plus de 20 secondes. Ceux-ci rechausseront surement leurs skis dès le lendemain, mais nous le savons tous : l’essentiel reste bel et bien de prendre du plaisir.
Bon à savoir : les plus persévérants et donc les plus nombreux à pratiquer la discipline dans les Alpes sont les Hollandais : plus de 11 % des glisseurs bataves sont des snowboardeurs contre 8 % au niveau européen.

Données brutes :
Angleterre
93% de skieurs
7% de snowboardeurs
sur 65 799 locations de matériel

France
94,3% de skieurs
5,7% de snowboardeurs
sur 47 465 locations de matériel

Allemagne
92% de skieurs
8% de snowboardeurs
sur 32 228 locations de matériel

Hollande :
89% de skieurs
11% de snowboardeurs
sur 20 659 locations de matériel

Belgique
92% de skieurs
8% de snowboardeurs
sur 10 380 locations de matériel

Moyenne Europe dans les Alpes
92% de skieurs
8% de snowboardeur
sur 176 531 locations de matériel

Je vous rassure ou pas, ce n’est qu’un mauvais moment a passer, une fois qu’on maîtrise, que c’est bon !

ALPINRESORTS.com, la plate-forme de location de ski en ligne, a été lancée en décembre 2006 en tant que projet pilote en Autriche. Ses services sont maintenant disponibles dans 10 pays (Andorre, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, République tchèque, Bulgarie, Italie, Slovénie). Avec plus de 900 magasins partenaires et plus de 150 écoles de ski partenaires, l’entreprise est n° 1 dans la location de ski dans les Alpes. En travaillant directement avec ses utilisateurs et ses partenaires commerciaux, ALPINRESORTS.com développe constamment son concept pour répondre aux exigences actuelles. Le processus de réservation est simple et rapide, et fonctionne sur tous les appareils, les clients ont le plus grand choix possible grâce à la combinaison de magasins à bas prix et de haute qualité.
Pour plus d’informations, visitez : https://www.alpinresorts.com/fr/location-ski.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s