La vie au coeur de la forêt

J’ai lu « La vie secrète des arbres« , j’ai tellement aimé que je n’ai pas hésité une seconde pour recevoir et me plonger à nouveau dans la magie de la forêt et découvrir grâce à Peter Wohlleben, ses hôtes, ses secrets, ses fragilités…

Comment les arabes, les animaux et les végétaux communiquent-ils entre eux ? Pourquoi tel champignon pousse t il au pied de tel arbre et quel lien entretiennent ils ? Que se passe t il au niveau de l’écosystème lorsqu’un espèce disparait ?

Ce guide illustré est vraiment un compagnon parfait pour nos balades en forêt ou dans les bois… ou comment découvrir toutes les richesses et les secrets de ses hôtes les plus emblématiques.

Arbres, plantes, animaux, champignons…jusqu’aux mousses et autres fougères… l’auteur, expert de la nature, garde forestier emblématique nous présente d’une manière non conventionnelle et surtout rafraîchissante, plus de 250 espèces d’animaux et de plantes.

Sa singularité, mettre en lumière les relations entre les fonctions de la forêt et chacun de ses habitants, qui garantissent forcément l’équilibre de cet écosystème, ainsi que l’influence de l’homme sur ces milieux.

Je vis dans le sud est de la France et c’est pas forcément là que se trouve les plus belles forêts… néanmoins j’y apprend plein de choses, comme ce coussinet des bois qui n’est autre que ces blocs de mousse que l’on ramasse au mois de décembre pour la décoration de noël… ils peuvent donc avoir colonie les forêts de résineux sur des sites pauvres qui en outre ont été acidifiés par des aiguilles de pin. et voilà !… que de jolies leçons de nature…

Editions : Guy Trédaniel

250 pages / prix : 19,90 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s