Balades gourmandes

Ce livre tombe à pic, je suis de plus en plus dans la nature, entre vtt, course à pied et randonnée et si je connais bien la végétation de ma région, je ne suis pas non plus experte… et encore moins lorsque je m’évade ailleurs !

Passionnée depuis l’enfance par les cueillettes sauvages, Noémie Vialard nous propose de la suivre dans ses balades nature, panier sous le bras en forêt, à la campagne, en bord de mer, sur les talus, dans les friches.

Ce livre présente comment bien cueillir, dans le respect des saisons et de l’environnement, en ne prélevant que ce qui peut l’être, sans risque pour la plante. L’auteur passe en revue une quarantaine de plantes et de fleurs sauvages, ses favorites : ail des ours, bourrache, coquelicot, lierre terrestre, maceron, ortie, roquette sauvage, sureau et bien d’autres.

Elle nous apprend où trouver la plante, quelles sont ses caractéristiques et ses saveurs, ainsi que les éventuels faux amis ou plantes toxiques avec lesquels ne pas confondre ! Quand c’est possible, l’auteur explique comment transplanter la plante au jardin.

Enfin, vous trouverez un recueil culinaire de 60 recettes personnelles ou créées par son ami Stéphane Houlbert, toutes savoureuses et faciles à réussir, comme les salsifis sautés au miel et aux épices ou la confiture de baies de sureau, coings et épices.

Je vais plancher « Balades gourmandes » avant ma prochaine randonnée !

Renseignements : Editions Delachaux & Niestlé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s