Vendredi dernier nous partons pour Orcières-Merlette, ce week-end tous les deux c’est son cadeau d’anniversaire, alors on a pris la route et ce fut le début de trois jours de rêve,
Nous sommes attendus vers 14h30 pour une randonnée un peu particulière, en trottinette électrique, honnêtement je savais même pas que ça existait, équipées comme des VTT de descente, ces trottinettes sont hors du commun et après quelques manip guidées nous sommes partis. Toutes les randonnées sont accompagnées. Les trottinettes sont entièrement suspendues (120mm), équipées de roues de 20 » et 24 », freins à disque de 180mm avant et arrière. Un moteur de 500w, développant 1280w maximum.
J’ai été surprise par la vitesse que tu peux atteindre sur ces engins, jusqu’à 40 kilomètres/h quand même… sur la route, la neige et même la glace, je me suis revue dans cette descente mémorable en VTT en Ecosse l’année dernière. Les chemins sont similaires et les sensations pas éloignées… quoique je me sentais moins stable que sur mon VTT quand même ! Voici une merveilleuse occasion de faire du sport (parce que oui j’ai eu des courbatures dans les bras, les épaules et même les cuisses) et de visiter une région en respirant la nature !
Renseignements : Trottinette électrique (Vallée de Champoléon) tarif 30 euros par personne / résa 06 66 57 37 53
Après ces deux heures de grand air, nous sommes allés à la base de loisirs d’Orcières village où nous sommes allés tester le sauna dans une roulotte en pleine nature. Un moment exquis où j’ai profité de ce temps de détente pour méditer… c’était magique, la chaleur et les fenêtres de la roulotte qui donnaient sur la montagne…
A découvrir : Sauna au camping de la base de loisirs d’Ornières / tarif 25 euros les 45 minutes
Le lendemain matin nous sommes partis sur le plateau de Rocherousse où cet été nous avions bivouaquer en famille lors du Raid Urcina. On avait un peu du mal à reconnaître pourtant le lieu nous paraissait familial et on se souvenait avec émotion tous ces souvenirs qu’on a partagés.
Là Philippe nous attendait avec ces chiens, des huskis pour l’occasion… prêts à nous emmener en balade dans le traineau. Quel moment parfait, au milieu du blanc, écouter Philippe murmurait à son chien de tête les directives pour nous promener, l’observer agir et admirer les paysages…
Renseignements : Alpi Traineau / Tarif 70 euros / famille pour un baptême de 20 minutes, 30 euros / personne pour la conduite (résa 06 60 68 32 44 entre 17h30 et 19h)
Après cet instant de bonheur avec ces chiens, nous sommes allés nous amuser… à descendre les pistes dans une grosse bouée… oui oui !
Casque obligatoire et sinon ? et bien c’est tout… quelques indications et nous voici sur un tire-fesse « spécial bouées », en haut nous voici face à une première piste « découverte », il y a plusieurs pistes et niveaux de difficultés… je suis assise dans ma bouée et me demande comment je vais me lâcher dans ce truc… ok les trucs que je maîtrise pas me font toujours un peu peurs mais ce week-end décidément je vais apprendre à lâcher-prise… parce que de toute manière tu ne risques rien alors autant rigoler tout simplement !
La piste remonte et on s’arrête en douceur, ça c’est dit… donc me voici à tourniller dans ma bouée, à descendre en avant, puis en arrière et à bien m’amuser… il y a même une piste où l’on accroche plusieurs bouées ensemble et la descente prend des allures de « grosses rigolades » ! Testée et approuvée !
Renseignements : Winterparc / tarif 12,50 euros par personne / Résa 06 69 40 52 57
La journée fut animée et nous avons terminé en damnant les pistes, waouh quelle expérience… je dois le dire, je ne verrai plus jamais les pistes de la même façon, quel travail… Toute la nuit des hommes travaillent sur les pistes pour que nous puissions nous régaler la journée sur des pistes soigneusement préparées… des pistes aux petits oignons… faut dire que Gérard, le directeur y met tout son coeur depuis 33 ans, il connait chaque coin et recoin de chaque pente d’Orcières… parce que si l’hiver il prépare avec son équipe les pistes de ski, l’été il prépare les descentes de VTT… une chose est sûre son bureau est magique !
Après une nuit de repos… nous nous sommes levés motivés pour cette matinée sur les pistes, le domaine skiable d’Ornières compte 51 pistes (9 vertes, 15 bleues, 20 rouges et 7 noires) équipés nous voici en piste, lui en ski et moi en snowboard !
La dernière des animations que nous avons testée est sans doute celle dont on parlera le plus… parce que les sensations étaient incroyables…
Renseignements : Tyrolienne Roll’air cable (au sommet du Drouvet) Tarf hiver : 40 euros / 35 euros l’été / Résa : 06 84 44 88 10
Où se loger ?
A l’hôtel Le Montagnou, pour son accueil chaleureux, ses chambres spacieuses et cosy, la vue sur les sommets et le petit-déjeuner parfait avant une journée de montagne !
Tarifs chambre single 73 euros, chambre double ou twin 93 euros, chambre triple 113 euros, chambre familiale 5 personnes 138 euros / Petit déjà. 7 euros par personne. Réseau 06 72 16 15 68
Où se restaurer ?
On avait testé la crêperie L’ourson, on y est revenu avec plaisir et toujours pas déçu,
On s’est régalé d’une vraie fondue savoyarde à La Potinière
On s’est éclaté avec les Burgers à La Table de L’establou
Je vous recommande ces trois adresses et vous conseille de réserver !
(merci Mathilde pour l’accueil durant ce week-end, c’était une nouvelle fois parfait !)
Renseignements : Office de tourisme Orcières-Merlette
Je ne connaissais pas du tout la bouée !! Top ! ^^