La Géopolitique

La Géopolitique de Pacal Boniface Eyrolles

Lorsqu’on m’a proposé de recevoir ce petit livre (ultra) pratique j’ai dit oui tout de suite,

1 parce que j’ai passé un Bac économie et j’ai toujours aimé la géopolitique, que j’en parle beaucoup avec mon fils en seconde et que justement le 2 c’est pour qu’il comprenne mieux le phénomène de mondialisation en ayant accès à une analyse de ses mécanismes.

40 fiches comme autant de repères et de clés pour se saisir de l’actualité du monde autour de 4 axes :

  1. Défis : terrorisme, gouvernance mondiale, prolifération nucléaire, permanence de la guerre, réchauffement climatique, choc des civilisations, guerre de l’espace et cyberguerres, migrations et Etats faillis.
  2. Principaux conflits et crises : Ukraine-Russie, Etat islamique, Israël-Palestine, Iran, Afghanistan, Inde et Pakistan, mer de Chine, Corée, Tibet, Boko Haram, Soudan et Syrie.
  3. Tendances structurelles : fin de l’hyperpuissance américaine et du monopole occidental de la puissance, basculement des Etats-Unis vers le Pacifique, prolifération étatique, Chine (prochaine première puissance mondiale), montée en puissance de l’opinion publique, soft power, redéfinition de la puissance, justice internationale, progrès de la démocratie.
  4. Questionnements : fin des frontières, mondialisation universelle, impuissance de la puissance militaire, NTIC, ingérence, obsolescence des Etats, privatisation de la guerre, matières premières, compétitions sportives mondialisées, déclin de l’Europe…

L’auteur Pascal Boniface est fondateur et directeur de l’IRIS, directeur de la revue internationale et stratégique et de l’Année stratégique, il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

J’ai beaucoup aimé le traitement, la synthèse de l’information qui te permet en deux trois pages de comprendre les grandes lignes d’un sujet, te donne un vrai aperçu de la situation et quelques clés fondamentales pour comprendre les sujets. C’est clair et précis à la fois, un résumer à la fin de chaque thématique te permet de te souvenir de l’essentiel.

Renseignements : Editions Eyrolles Pratique

 

Une réflexion au sujet de « La Géopolitique »

  1. J’ai toujours aimé la géopolitique et c’est vrai que le nom de Pascal Boniface revient souvent. Le livre a l’air d’être super intéressant et facile à lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s