Nous sommes arrivés en famille dimanche dernier à Romans-sur-Isère et avons commencé notre visite par une adresse gourmande,
Faut dire que pendant des années avant la création de l’autoroute de Grenoble, lorsque nous montions à l’Alpe d’Huez en famille on traversait Romans et notre rituel était de nous arrêter acheter une Pogne pour le petit-déjeuner de la montagne,
C’était un peu comme ma madeleine, lorsque je suis rentrée dans cette magnifique boutique de la Maison Pascalis,
Il s’agit de la plus ancienne boulangerie de Romans, depuis 120 ans et depuis 2004, les portes sont ouvertes et c’est près de 50000 visiteurs qui ont eu le privilège de découvrir les secrets de fabrication.
(si tu passes pas par là mais que tu es tenté par les produits gourmands, tu peux commander en ligne : www.pascalis.com)
Nous sommes partis les bras chargés, une pogne à la courge, une autre traditionnelle… de quoi se remémorer le goût de mes escapades passées !
De là nous sommes descendus à pied jusqu’au marché aux légumes, découvrir ce marché authentique de la ville et quel plaisir des yeux, les producteurs avaient sortis les champignons, les potirons, les pommes… et pour moi c’est un réel plaisir des yeux !
Le ville de Romans est connue certes pour ses spécialités gourmandes mais surtout pour son savoir-faire autour de la chaussure et une longue tradition travail du cuir.
Nous avons donc visité l’après-midi le Musée internationale de la chaussure, après cette visite la chaussure n’aura plus de secret pour vous… parce qu’en effet , toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes au plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes. Installé dans l’ancien couvent la Visitation, construit du XVIIe au XIXe siècle, agrémenté de jardins à la française, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Voici un écrin magnifique pour un objet si convoité !
Ce Musée est ouvert toute l’année et propose des animations en plus d’expositions.
Renseignements : www.ville-romans.fr
Nous étions dans la ville le dimanche et il se trouve que c’est le seul jour fermé du centre Marques Avenue (ouf pour ma CB) finalement, …
Et puis à une dizaine de kilomètres… tu peux prolonger ton escapade avec Valence.
Rappel : nous avions commencé notre visite de Valence avec un greeter il y a un peu plus d’un an, j’étais tombée amoureuse du Musée, et sous le charme d’adresses gourmandes… cette fois-ci je vous raconte une adresse gourmande demain sur Virginie B : Le Bistrot des Clercs et reviens très vite vous parler de notre visite côté nature !
(merci à l’Office de Tourisme pour cet accueil chaleureux et professionnel)