Saveurs de la Vallée d’Aoste

IMG_0661

IMG_0659

Ah l’Italie, la dolce vita, … ah la Vallée d’Aoste que j’ai eu la chance de visiter il y a quelques semaines, Gran Paradis, de jolis hôtels et des saveurs… mamamia…

Des produits stars

Les Valdôtains ont su conserver produits et saveurs de leur terroir de montagne et l’art millénaire de les accommoder et de les déguster. Des appellations de qualité DOC (AOC) et DOP (AOP) viennent donner aux secrets des recettes valdôtaines leurs lettres de noblesse : les saveurs, les arômes, les particularités des fromages, vins, viandes, fruits et autres produits offrent une gastronomie simple dans ses ingrédients mais particulièrement riche en tradition.
La Fontina (DOP)
Considérée comme le Prince des fromages valdôtains, la Fontina est un fromage gras à pâte mi-cuite, fabriqué avec du lait entier de vache…

Le Jambon de Bosses (DOP)
Un jambon cru produit à 1600 mètres d’altitude. Le genévrier, le thym et les herbes de la vallée lui offrent un parfum délicat et aromatique, alors que le foin qui accompagne son affinage, lui donne une fragrance incomparable.

Le Lard d’Arnad (DOP)
Sa maturation s’obtient dans d’antiques récipients en bois de châtaignier ou de chêne, dans lesquels les couches de lard sont superposées alternées avec un mélange composé de sel, d’eau, d’épices, d’arômes naturels et d’herbes de montagne. Sa consistance particulière permet au produit de fondre en bouche, en délivrant une saveur agréablement douce.

> Pour tout savoir sur les produits valdôtains : www.lovevda.it/fr/gastronomie
> Pour partir à leur découverte, la Vallée d’Aoste propose différents itinéraires du goût : www.lovevda.it/fr/itineraires

Des séjours thématiques pour visiter une superbe région italienne

♣ Toutes les couleurs du vin
3 jours / 2 nuits pour apprécier toute la palette… Couleurs des paysages qui défilent le long de la route des vins de la Vallée d’Aoste. Couleurs gourmandes du terroir valdôtain au petit-déjeuner. Couleurs des crus rouges ou blancs que l’on découvre avec un oenologue dans l’une des caves locales, lors d’une dégustation des excellents vins valdôtains.
Tarifs : à partir de 75€ par personne en chambre double comprenant 2 nuits dans une structure d’accueil SlowHoliday®, 2 petits déjeuners avec buffet, la visite d’une des caves locales, un cadeau de bienvenue.
Infos et réservations : VdA-holidays +39 0165 51 65 51(tapez 3) incoming@vdaholidays.it

Châteaux gourmands
Pourquoi choisir entre patrimoine historique et gastronomique ? Avec cette escapade (3 jours / 2 nuits) saveurs et culture en Vallée d’Aoste, on combine les deux : accès aux grands châteaux de la Vallée d’Aoste (Sarriod de la Tour, Sarre, Fénis, Issogne, Verrès, Savoia et Gamba), et petits déjeuners copieux à base de produits valdôtains… pour mener une vraie vie de châtelains !
Tarifs : à partir de 138 € par personne en chambre double comprenant 2 nuits en hôtel *** ou **** en chambre double, 2 petits déjeuners avec buffet à base de produits valdôtains, l’apéritif de bienvenue, une carte des châteaux (entrée et visite guidée des 7 châteaux ouverts au public) et un dîner à la ferme avec menu typique valdôtain (4 plats, boissons comprises).
Infos et réservations : VdA-holidays +39 0165 51 65 51(tapez 3) incoming@vdaholidays.it

 

Mon séjour : Voyage gourmand en Italie

vallée d'aoste Gran paradiso

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s