Une croisière fluviale en Camargue

camargue

5 jours (mini semaine) pour réaliser une croisière fluviale en Camargue,

Comment ça se passe ?

  • rendez-vous fixé sur une base de départ à partir de 15h pour récupérer son bateau, une fois les papiers remplis, un technicien vient faire le tour du bateau avec nous afin de nous expliquer le fonctionnement et puis nous allons naviguer ensemble… pour apprendre/revoir au choix les bases de la navigation !
  • Ensuite seulement on peut partir, sur notre circuit pas d’écluse donc nous ne sommes pas soumis aux horaires de fermeture du passage, seule condition ne pas naviguer une fois le soleil couché ! Nous décidons cependant de rester sur place, il fait très chaud ce jour là à Carnon et nous allons passé la soirée à Palavas-les-flots.

Palavas les flots

9_fwdmNOOXqBTyvYUXIfvmFwdGgfS7EK1vlq4KwavqU

  • Le lendemain matin après une soirée et une nuit sur le bateau, nous prenons la direction de St Gilles, la navigation est limitée à 9km/h, des panneaux indiquent le long du canal la réglementation a respecter, les limites selon les zones mais aussi les interdictions de stationner sur certains bords…

Camargue en croisière fuviale

IMG_0974

IMG_0936

IMG_0935

  • Nous passons notre deuxième nuit à St Gilles après avoir une pause déjeuner dans un petit port. Une nuit dans un port est payante, la capitainerie vous indiquera le montant, on peut alors charger le bateau en électricité et en eau et stationner la nuit. Le Port de St Gilles est en pleine ville, ce qui facilite les approvisionnements pour les courses par exemple. Nous avions réservé une table à la Pizzeria Chez Tony sur le port que je vous recommande vivement.

St Gilles

TNnCvdCuuHbPxZxKzHd9K49JW1Ei9ktN0p_4FHIdoJM

  • Le lendemain nous sommes revenus sur nos pas pour aller visiter Aigues-Morte… a bord du bateau, il y a un classeur avec tous les papiers nécessaires à la navigation pour le bateau mais aussi les plans de navigation, personnellement je pense qu’on pourrait les compléter avec quelques bonnes adresses et les lieux précis de stationnement, c’est pas toujours évident quand on arrive dans un port de savoir où se diriger. Enfin à Aigues-morte c’était un peu folklore, il y avait un monde fou, j’avais peur d’effectuer la marche arrière pour garer le bateau en marche arrière enfin bref, les gens t’encouragent et t’applaudissent quand tout se passe bien ! lol ouf !
  • En fait par rapport à la navigation et les arrêts tu fais un peu comme tu veux du moment que tu arrives à bon port à l’heure le jour où il faut remettre le bateau ! Après Aigues-morte nous sommes revenus vers Carnon que nous avons dépassé pour aller visiter la cathédrale de Maguelone. Nous nous sommes arrêtés pour déjeuner, un petit train permet de faire le tour de l’île…

Camargue

ceusHiasjxRHoWsSXnBVpZSvDLV9P2OQrbATaQ--EuI

IMG_0956

IMG_0957

  • Puis nous sommes rentrés passer la nuit à Carnon, lorsque vous passez la nuit dans une base des Canalous, vous ne payez rien puisque vous êtes à la maison… Pour l’organisation du ravitaillement du bateau, je vous conseille de vous brancher à l’électricité dés que vous arrivez ce qui vous permet de recharger les batteries, pour l’eau faites le plein le matin avant de partir afin que les réserves soient pleines (parce que l’été vous allez vous doucher régulièrement et il faudra également penser à nettoyer le bateau extérieur à la fin de la croisière si vous n’avez pas choisi l’option payante « ménage ») !

IMG_0981

IMG_0987

IMG_0988

camargue

  • De Carnon, nous avons récupéré la voiture qui était restée garée sur le parking des Canalous gratuitement et nous sommes allés nous baigner et diner à La Grande-Motte !

La Grande-Motte

To1S0DPBAc9Bll_4poPuYwKyJd5s-Jlya5wGS_3jpXg

  • Clap de fin…

J’ai beaucoup aimé les paysages de la Camargue, le seul hic c’est le manque d’ombre l’été sur le bord du canal mais c’est tellement beau en même temps et tellement atypique !

Renseignements complémentaires : Les Canalous

Pourquoi j’ai accepté de faire une troisième croisière fluviale !

2 réflexions au sujet de « Une croisière fluviale en Camargue »

  1. Merci Virginie pour toutes ces explications, conseils, recommandations, et puis d’avoir partagé avec nous ces bons moments, avec de si belles photos ! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s