Orcières brille sous le soleil des Hautes Alpes aux portes du Parc National des Ecrins, j’ai trouvé la station très accueillante, très familiale et sportive !
C’est pas pour rien que la station a obtenu le Label « Famille Plus Montagne » reconnaissant une offre touristique complète dédiée aux familles.
De nombreuses randonnées avec près de 250 kilomètres de sentiers balisés qui parcourent le haut Champsaur, le territoire regorge de cascades, lacs, chalets d’alpages, refuges de montagne… 3 télémix et les navettes permettent également d’accéder aux points d’intérêt pour des promenades plus faciles.
La station dispose d’un domaine VTT qui se décline au pluriel, accessible à tous, il offre une multitude d’itinéraires dans un cadre somptueux (8 pistes de descente permanentes, 5 itinéraires enduro, 750 km d’itinéraires VTT cross country, 1 bike park…)
Nous avons testé un moment fort de l’été depuis quelques années, le Raid Urcinia dont je vous raconte les détails en famille sur Virginie B.
J’ai eu comme l’impression qu’on ne s’ennuyait pas à Orcières… nous avons testé également…
Base de loisirs :
Sur plus de 10 HA en accès libre, de nombreux espaces de loisirs gratuits et payants pour toute la famille. J’ai été subjuguée par ce lieu, non seulement c’est magnifique au milieu des montagnes, dans un cadre paisible, c’est propre et c’est incroyablement riche.
Il y a également un chalet (04 92 55 76 67) pour se restaurer sur place.
Renseignements :
- chiens – Tramjump – Trampoline – VTT – Acrobranche – Paintball – Sports d’eau – Laser game – Bulles aquatiques : 06 70 73 80 34 (ouvert de 10h à 18h)
- équitation – Karting – Location de matériel – Structures gonflables loisirs : 06 73 02 68 04 (ouvert de 10h à 19h)
Se loger & se restaurer :
- Hôtel Les Gardettes, A 50 m des pistes, 200 m de la piscine / patinoire, un hôtel tout simple de 15 chambres et 2 appartements, un parking privé, garages en location, local à skis avec sèche chaussures électrique. Demi-pension ou location de chambres sans repas. Wifi gratuit. Petit déjeuner avec les confitures maison réalisées sur place par Stéphane Bertrand-Pellisson… à découvrir elles sont terribles.
Stéphane cueille les fleurs et les fruits en altitude dans la vallée du Champsaur pour en faire des gelées de fleurs, confitures de fruits, sorbets et condiments pour faire découvrir des saveurs originales et exotiques : Pissenlit, Acacia, Pétale de rose… gelée de coing, gelée de pommes, confiture des fraises des bois entières, figues, cerises griottes, confiture de lait entier du Champsaur…Sorbets : génépi, fleur de sureau…
Le restaurant est un restaurant de terroir, avec de nombreuses spécialités locales ce qui lui vaut le label Hautes-Alpes. Une cuisine de produits locaux, pommes de terre du jardin cultivées à 1600 m d’altitude, Agneau Bio du Gaec des Sonnailles d’Ancelle, chèvre chaud de la ferme des Cabrioles d’Orcières, fromages des Hautes-Alpes, Soupe d’orties d’orcières, Tourtons et ravioles maison, gratin de ravioles aux morilles, oreille d’ânes…
Vraiment je te recommande ce restaurant où nous nous sommes tout simplement régalés des spécialités locales… coup de coeur pour la confiture aux litchis et celle au sureau noir. Bref un délice riche de découvertes…
Renseignements : http://www.lesdelicesorsatus.com
Hôtel – Restaurant les Gardettes 04 92 55 71 11 / http://www.gardettes.com
- Restaurant : Les Oursons
Un restaurant avec des spécialités de la montagne et des crêpes aussi. Nous nous sommes régalés, menu enfant parfait également. Coup de coeur pour le Hamburger savoyard et les frites maison… Les desserts sont Maison et les glaces sont artisanales.
Renseignements : Oursons
A découvrir… pour un séjour montagne réussi !
Renseignements : Orcières Merlette
C’est juste splendide ! Ça donne vraiment envie de voyager 🙂
C’est trop beau ! Je connaissais avec un manteau d’hiver mais pas celui de l’été. Magnifique !
J’adore Orcières ! Et les Oursons, j’y avais mon petit rituel de crêpe au sucre après la rando l’été 🙂
Julie