Randonner avec l’application Ecobalade

IMG_9926

J’ai découvert l’année dernière l’application « Ecobalade », c’est une application mobile qui offre une découverte de la faune et de la flore, lors de promenades dans un espace naturel.

C’est simple d’utilisation, après avoir téléchargé une balade sur son smartphone, on y retrouve les différentes espèces animales ou végétales (une centaine en moyenne) qu’on pourra rencontrer sur le parcours sélectionné.

Une fois téléchargées, les balades sont alors consultables en autonomie totale, même sans connexion internet, 3G 4G. Ca c’est le top quand même !

C’est ce que nous avons donc testé avec cette balade d’Aix-en-Provence, autour de l’Arc = 8,50 km / env. 3h / facile que nous avons réalisé en famille.

Nous avons donc testé l’application afin de découvrir le nom de certains arbres, afin d’identifier les oiseaux également… c’est utile et surtout très instructif… les enfants ont adoré et les grands aussi !

On valide pour nos prochains randonnées !

IMG_9905

IMG_9908

IMG_9903

Associée à un site web et éventuellement un livret papier, Ecobalade a pour objectif la promotion et la valorisation des territoires, via la découverte de leur flore et de leur faune.
L’application fonctionne comme un sentier d’interprétation numérique et
interactif, utilisable en complément des panneaux d’information existants.

IMG_9921

IMG_9917

IMG_9931

IMG_9933

IMG_9935

IMG_9934IMG_9912

L’application propose, pour chaque balade, une liste d’espèces potentiellement visibles (oiseaux, plantes…) dans son environnement immédiat. Chaque espèce est illustrée de photos et d’une infographie permettant d’enrichir et d’approfondir ses connaissances. Une
clé de détermination facilite quant à elle la reconnaissance des espèces végétales.
Arbres ou fleurs observés, sont ainsi facilement identifiables en quelques
clics.

Les observations recueillies lors des balades peuvent enfin être enregistrées dans un carnet de terrain, afin d’être consultées ultérieurement.

La biodiversité, le patrimoine et les paysages rencontrés lors de la balade. Une centaine d’espèces présentes sur le territoire des futures Ecobalade sont répertoriés, en moyenne, sous formes de fiches descriptives
courtes. L’objectif est de présenter les principales caractéristiques de chaque espèce, afin de réduire le temps de lecture.

IMG_9908 IMG_9918

IMG_9914

A télécharger gratuitement : www.ecobalade.fr
Play Store (Androïd) et Apple Store.

 

2 réflexions au sujet de « Randonner avec l’application Ecobalade »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s