Safari de Peaugres, empreintes naturelles

IMG_9891

Pendant notre semaine de visite de l’Ardèche, nous avions réservé une journée pour visiter le Safari de Peaugres,

Nous étions déjà venus mais Violette n’était pas encore née, alors nous n’avons pas hésité à revenir d’autant que cette fois-ci nous allions faire un safari particulier,

Pourquoi il faut vraiment visiter ce safari : 

  • parce que c’est le plus grand parc animalier de Rhône-Alpes et d’Auvergne
  • pour découvrir une plaine Africaine relookée, agrandie, aménagée avec des cases africaines, des rivières asséchée, cascades, ferme traditionnelle, la scénographie a été repensée pour entraîner encore plus loin le visiteur dans l’immersion et la contemplation des animaux.
  • parce qu’à partir de septembre 2016, il y aura deux nouvelles espèces, le mouton de Somalie et le petit Koudou.

IMG_9830

P1170247

  • pour réaliser le safari en mode VIP, on peut désormais en 2016 réserver une visite totalement sur mesure en 4×4 pour découvrir la plaine africaine en compagnie du responsable animalier, d’une randonnée pédestre sur le territoire des ours ou d’une excursion crépusculaire au coeur du safari !
  • pour fêter l’anniversaire de son enfant ou se glisser dans la peau d’un soigneur
  • Pendant 1h … 7 kilomètres de pistes pour arpenter deux continents en observant les animaux dans un environnement similaire à leur habitat naturel… en Afrique puis en Amérique du nord

IMG_9834

IMG_9840

IMG_9843

IMG_9844

  • Pendant 3h… pour réaliser ensuite la visite à pied… dans différents environnements de quoi s’émerveiller devant les wallabies et/ou les tigres en passant par la serre aux 1000 cachettes pour épier un python ENORME (euh moi je préfère les tortues de terre) !

IMG_9857

IMG_9863

IMG_9867

  • Parce que le safari est équipé d’une station d’épuration végétale et utilise l’eau de pluie pour remplir ses bassins, le parc refuse les pesticides et évite de couper les orties, celles-ci sont en effet le foyer d’une riche biodiversité puisqu’on y recense une trentaine d’insectes différents.
  • Parce que les bouteilles, canettes, piles… sont recyclées et que les objets de décoration vendus à la boutique sont fabriqués à partir de tongs collectées sur les côtes africaines par l’association Ocean Sole. Achetées au kilo aux nettoyeurs de plage, elles sont triées, lavées, découpées puis collées ensemble pour créer un énorme bloc bigarré dans lequel les animaux seront sculptés à la simple lame d’un couteau.
  • Parce qu’on peut voir à l’intérieur de la cuisine centrale des animaux, on se rend compte de la diversité et du volume de nourriture préparé au safari. En un an, les cuistots traitent 80 tonnes de pommes, 33 tonnes de viande, 21 tonnes de poissons, 2,5 tonnes de bananes, 100 kilos d’emmental, 7650 oeufs, 5000 yaourts…

IMG_9864

Ce que j’ai préféré : l’effort pédagogique d’éveil à la conscience écologique et toutes les explications dans ce sens à l’attention des plus jeunes. (L’allée pour la biodiversité avec des panneaux informatifs sur les enjeux)

Mais aussi les ours noirs et la girafe que j’ai vu de tout prés !!!!

IMG_9858

IMG_9869

IMG_9876

Ce qu’ils ont préféré : le safari dans le 4×4 forcément, mais aussi la Ferme de Léonie et surtout les bébés chèvres (oh là là pour sortir Violette de l’enclos… )

IMG_9892

IMG_9894

IMG_9896

IMG_9898

Renseignements pratiques : Safari de Peaugres et pour vivre l’Ardèche comme je l’ai vécu : Ardèche

A moins d’une de Lyon et Valence, à 15 minutes de la sortie 12 de l’autoroute A7

Horaires d’ouverture : du 6 février au 13 novembre

Merci au CDT Ardèche pour cet accueil remarquable dans le 07

P1170254

Une réflexion au sujet de « Safari de Peaugres, empreintes naturelles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s