Les enfants, nouveaux grands décisionnaires dans le choix des vacances ?

Diapositive4

Plus d’un Français sur trois (34%) serait prêt à laisser les enfants réserver eux-mêmes les vacances.

Moment privilégié de la vie de famille, le choix de vacances engage des discussions au cours desquelles le rôle de chacun s’affirme. Les femmes apparaissent comme les premières décisionnaires dans le choix de vacances. Les enfants sont de plus en plus écoutés.
>> Pour que chacun profite de ces vacances, près de 9 parents sur 10 consultent leurs enfants au sujet des activités.
>> Notons que les pratiques évoluent, les parents les plus jeunes, eux-mêmes plus consultés par leurs propres parents, écoutent de plus en plus leurs enfants, notamment lorsqu’il s’agit de choisir une destination.

Même si seuls 2% des parents estiment que leurs enfants ont le dernier mot lorsqu’il s’agit du choix des vacances, ces derniers participent davantage au choix des vacances dès qu’ils sont plus âgés. une petite révolution car une écrasante majorité de parents déclare que leurs propres parents ne leur demandaient jamais leur avis concernant les destinations (72%) ou le choix de l’hébergement (78%).

Les enfants de plus en plus écoutés
L’influence des enfants est ainsi perçue comme modérée mais elle est désormais appelée à s’accroitre. Bien que les enfants n’aient qu’un pouvoir mineur dans les discussions sur le choix des vacances, ils n’en demeurent pas moins écoutés. Aujourd’hui, une majorité de parents les consulte au sujet des destinations (61%, dont 25% demandant toujours ce dont ils ont envie). Meme si c’est un poste élevé de dépense, près de 45% DES Français consultant leurs enfants au sujet de l’hébergement. Une fois le cadre des vacances défini (destination et hébergement), les parents laissent davantage les envies de leurs enfants s’exprimer concernant le programme des vacances, afin que chacun y trouve son compte : 87% des parents consultent leurs enfants au sujet des activités, dont 28% demandant toujours ce dont ils ont envie.

Internet, la grande toile inspirationelle
Les discussions avec leurs amis susciteraient le plus les envies de vacances chez les enfants pour 59% des Français. Toutefois, l’influence d’Internet s’accroit puisque un tiers des personnes (33%) estime que les enfants trouvent leurs inspirations de vacances à travers les réseaux sociaux, les blogs et les sites. A contrario, les médias plus traditionnels n’arrivent qu’ensuite et inspireraient moins les enfants : 30% des Français imaginent qu’ils trouvent des idées de vacances à la télévision et au cinéma et 14% dans leurs lectures diverses (livres, journaux et magazine).

Ma rubrique : En famille 

Sur Virginie B, mes aventures en famille 

Et demain?
Plus d’un Français sur trois (34%) serait prêt à jouer le jeu en laissant les enfants réserver eux-mêmes les vacances. Même si les enfants ne sont pas les principaux décisionnaires des choix de vacances, les Français envisagent de leur laisser plus de libertés. 35% des parents seraient prêts à confier à leurs enfants la réservation des vacances à condition, en cas de choix trop audacieux, que l’on puisse annuler et récupérer 100% du montant de la réservation.

Diapositive12

(Enquête réalisée) Plus d’informations sur : www.HouseTrip.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s