s’échauffer avant le ski

diapositive101

C’est parce que je suis toujours impressionnée par le nombre de personne qui chausse des skis sans faire du sport régulièrement et qui après (trop tard) s’étonne d’un accident même banal que j’ai trouvé que vous transmettre cette information pourrait être utile !

Alors certes il y a le manque d’entraînement régulier mais aussi le manque d’échauffement d’où

Chaque année pourtant, dès le premier jour d’ouverture des pistes, les secours sont déjà mobilisés et interviennent des dizaines de fois par jour, quelle que soit la station de ski. La principale cause de ces chutes et accidents : le manque d’échauffement des skieurs.

On dénombre chaque année entre 140 000 et 150 000 accidents de ski, soit environ trois accidents pour 1000 skieurs et par jour. Si ce chiffre est stable d’une année sur l’autre, on constate que la prévention des risques pourrait très largement être améliorée par les usagers des pistes.
L’association des Médecins de montagne tire la sonnette d’alarme : les skieurs ne prennent pas la mesure des risques qu’ils encourent. Le port du casque qui se raréfie avec l’avancée en âge des skieurs en est un exemple, le temps consacré aux échauffements avant de s’élancer sur les pistes en est un autre.
L’image du citadin, habituellement non sportif, qui se trouve déjà sur ses skis quelques heures à peine après son arrivée, sans aucune préparation physique ni échauffement, n’est pas un stéréotype sans fondement ! C’est bien souvent trop vrai… Et les conséquences bien trop catastrophiques.
L’association précisait dans son rapport pour l’année 2013 : « Les débutants sur les pistes, notamment lors des quatre premiers jours de pratique, sont deux fois plus exposés aux accidents. » La principale cause de ceux-ci ?

Le manque de préparation et d’échauffement physique en amont.

Que risque-t-on alors à ne pas s’échauffer ?
Dans 29% des diagnostics, il s’agit d’entorses des genoux ou de rupture des ligaments croisés. 14,5% concernent des lésions à l’épaule, 11% des lésions diverses dont des fractures du poignet, entorses des doigts ou traumatismes plus graves.
Et si chacun prenait 15 minutes pour s’échauffer, s’amuser et y prendre du plaisir de façon à skier en toute sécurité ?
Be4Ski : s’amuser et s’échauffer à la fois
La société ASO France lance justement Be4Ski, un nouveau concept inédit qui consiste à utiliser des installations de plein air, au sein même des stations de ski, pour s’échauffer avant d’aller arpenter les pistes.
Le concept est né d’une discussion entre l’équipe d’ASO France et Julien Lizeroux, Champion Français de Ski alpin, à propos du manque d’échauffement des skieurs, clients de leurs stations.
Elle confirme que ce problème est récurrent sur toutes les stations de ski. Le constat est clair est simple… Malgré les conseils rassemblés dans « Les 10 commandements du skieurs », il n’existe pas d’outils dédiés à l’échauffement des skieurs et il n’y a pas de réelle promotion de cette phase de préparation !

Les aires sportives Be4Ski aménagées par ASO France sont des aires judicieusement pensées qui proposent de travailler ces quatre étapes sur un même lieu pratique. Composées de plusieurs appareils, elles permettent à plusieurs utilisateurs d’en profiter en même temps. Une expérience hors du commun qui peut être effectuée entre amis comme en famille.
Be4Ski, pensé spécialement pour les skieurs et les snowboardeurs, rassemble des machines de qualité spécifiquement adaptées à la pratique avec chaussures de ski.
Chaque aire présente les garanties et la qualité propres aux infrastructures ASO France. Tous les appareils sont des produits de haute qualité, durables, qui respectent les normes européennes de sécurité les plus strictes.
Des panneaux placés sur chaque appareil précisent les conditions d’utilisation des machines et les consignes de sécurité à respecter.

Be4Ski est une activité gratuite proposée à tous. Cela garantit du même coup pour la station un fort retour en terme d’image : « On propose ici aux clients de se préparer, sans rien dépenser, à leur activité sportive, sur des appareils disponibles 365 jours par an ! Dans cette station, on pense à la prévention et on propose des choses nouvelles. »

IMG_5511_v3-1024x666(crédit photo)

Une bonne idée non ?

 

1 réflexion sur « s’échauffer avant le ski » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s