Hier soir j’étais invitée à l’ouverture en avant première du Salon Prestige,
Né d’une idée folle de la CCi d’Arles de présenter un concentré de tout ce qu’il se fait de mieux en Provence, chaque année ce Salon prouve que ce concept fonctionne bien et l’art de vivre provençal est très attractif !
Quelques chiffres en 2014 : 30 074 visiteurs, 150 exposants, 3500 m2 d’exposition, Une moyenne de plus de 6000 visiteurs par jour et une répartition comme suit : 57% des Bouches-du-Rhône, 26% du Gard, 9% du Vaucluse, 5% de l’Hérault.
Il s’agit du premier salon grand public à avoir défini une charte de qualité. Chaque produit issu du savoir-faire régional est testé, dégusté et validé par un jury de professionnels.
On peut donc y trouver des trésors dans le domaine de la décoration, la gastronomie, l’artisanat, la beauté et le bien-être.
Des produits aussi originaux que diversifiés, du Taureau AOP de Camargue, du lait de jument de Camargue également, du vinaigre réinventé, de la gelée de Mojito, le riz bio, des bougies 100% végétales, le nougat salé, nougats et calisson revisités, les santons….
Des animations : une exposition sur la Chaise dans tous ses états, un atelier de fabrication de Bons de Noël pour les plus petits, une exposition à la Chapelle Sainte-Anne jusqu’au 1er décembre « Par dessus tout, la Provence », photographies de Lionel Roux.
Des conférences :
Jeudi 26 : 11h : En remontant le Rhône méridional au fil des siècles / 15h : Découvrir les secrets du Patrimoine, l’innovation des sentiers numériques
Vendredi 27 : 11h : Internet au service de nos traditions et de notre terroir par Rendezvouscheznous.com / 15h : La réhabilitation en centre ancien, en comprendre les rouages
Lundi 30 : 15h : Les dioramas de Museon Arlatan, histoire et restauration d’une image de la Provence
Renseignements : Salon Provence Prestige
Du jeudi 26 au lundi 30 novembre de 10h à 19h, nocturne vendredi 27 jusqu’à 23h
Il est vivement conseillé de se garer en centre ville le week-end et de prendre les calèches qui assurent la liaison entre le Palais des Congrès et la place de la mairie. (dimanche : calèches gratuites)
Taxi-vélo gratuit pour transporter les visiteurs du salon au parking du jardin Hortue
Tarifs : 6 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans) / Demi-tarif pour les 12-18 ans et les groupes à partir de 20 personnes. Le billet d’entrée donne droit à un tarif réduit au Musée départemental de l’Arles Antique, au Musée Réattu et à la fondation Van Gogh pendant la durée du Salon.