Nous étions invités en famille par la région France-Comté à visiter un nouveau département le Jura cette fois-ci après le Doubs,
Et plus particulièrement la région de Saint-Claude, j’avoue j’étais émue d’y venir parce que mon grand-père qui a aujourd’hui 87 ans est né dans cette ville et y a vécu jusqu’à 3 ans et qu’il n’a jamais eu l’occasion d’y revenir,
Je lui avais promis de lui faire des photos, de retrouver cette rue où il est né et à fait ses premiers pas, ce fut donc une découverte émouvante pour moi,
Nous avons tout d’abord visiter une fruitière à quelques kilomètres, la fruitière des Moussières et avons eu droit non seulement à une visite guidée mais à une dégustation des fromages créés sur place et quel bonheur !
La fromagerie a été pensée pour suivre et comprendre le travail des fromagers, en suivant la longue galerie de visite on suit progressivement l’élaboration des fromages. En même temps, le guide commente les opérations méticuleuses nécessaires à l’élaboration des fromages d’AOP jusqu’à leur affinage en cave.
A l’issue de la visite, un film de 20 minutes est présentée dans une salle vidéo pour retracer en images l’histoire de la coopérative fromagère des Moussières, j’ai beaucoup apprécié ce film d’ailleurs !
Ensuite nous avons dégusté le légendaire bleu de Gex, le morbier, la raclette, le mousseron et bien évidemment le comté (mon dieu que c’est bon et que je suis gourmande de fromage) !
Renseignements : Fromagerie Les Moussières
Nous avions prévu de faire une randonnée sur le sentier des Bouchoux, nous y sommes allés et malheureusement la pluie nous a empêché d’aller au bout,
Heureusement le lundi pour la visite de Saint-Claude, le soleil nous avait rejoint,
Nous avions rendez-vous à 10h à l’Office de tourisme avec Laetitia pour une visite guidée de la ville, accueil parfait sur place, nous sommes donc partis pour prés de 2h30 de découverte,
Explications, histoire, j’en ai tellement appris c’était passionnant… sur l’industrie des diamants, les pipes, les usines, les quartiers, les ponts, les passages payants… et même la fabuleuse légende de Saint-Claude cet apôtre grâce à qui la ville a porté le nom… je n’ai rien oublié, le corps du saint retrouvé intacte dans la tombe, le courage de Mr jacquet, la ville qui a brûlé, l’édifice de la chapelle…jusqu’à la rénovation de la chapelle et cet accident incroyable de cet ouvrier !
Cette ville a une vraie histoire qui m’a passionné et que j’ai raconté à tout mon entourage depuis et surtout à mon grand-père,
Nous avons visité un atelier d’un maître pipier Sébastien Beaud, et moi qui ne fume pas j’ai même acheté la pipe que nous avons vu élaborer avec les enfants et j’ai trouvé l’objet superbe, 20 minutes pour confectionner une pipe de A à Z dans ce atelier chargé d’histoire, les pipes Genod !
Fabriquées en racine de bruyère, elles sont parfois naturelles, parfois colorées et encore parfois associées à l’acrylique pour le contraste !
Exposition, vente et visite de l’atelier, il faut impérativement vivre ce lieu pour comprendre cette ville !
Renseignements : Pipes Genod
L’après-midi, nous avions rendez-vous pour la visite du Musée de l’Abbaye, … j’ai tellement apprécié ce moment que j’y reviendrai dans les détails prochainement…
En tous les cas, nous avons passé une très belle journée de découvertes de cette ville qui cache vraiment bien son jeu, sous des apparences vieillissantes Saint-Claude mérite tellement d’être visitée, commentée, explorée…
Renseignements : Office de Tourisme Saint-Claude / Franche-Comté
La ville semble effectivement mériter qu’on y consacre quelques heures…
Merci, tu nous fais une visite guidée épatante et très riche.
Figures-toi que nous avons appris il y a quelques années que nous avions une partie de la famille native de France Comté. Ceci grâce à un cousin qui a fait l’arbre généalogique et nous retrouvés. Chouette ça. Mais je ne suis pas encore allé le voir. Bisous