J’ai visité deux jours Valence en famille et j’avoue que j’ai été particulièrement séduite,
Outre ma visite réussie avec un , j’ai eu quelques coups de coeur et je vais tâcher de partager avec toi ces lieux à vivre,
- Le Parc Jouvet, situé en plein coeur de la ville, il offre un vrai cadre de verdure exceptionnel composé de plus de 700 arbres aux essences rares et variées, Labellisé « Jardin remarquable » depuis 2006, cet espace vert dispose de nombreux atouts et secrets à découvrir : roseraie, petit train, fontaines, animalerie, volière… nous avons particulièrement aimé nous promener dans ce joli cadre !
- Le Kiosque Peynet, érigé par Eugène Poitoux en 1890 et dont la légende romantique a fait le tour du monde, puisque un soir de 1942, l’illustrateur Raymon Peynet de passage à Valence, immortalise une scène d’amour entre un jeune violoniste et sa dulcinée… « Les Amoureux de Peynet »
- Le Musée de Valence, art et archéologie, réouvert depuis décembre 2013, suite à d’importants travaux de rénovation, il est situé en centre ville, face à la cathédrale et j’ai adoré l’architecture. Avec plus de 20 000 oeuvres présentées, cet espace permet une découverte riche et variée des hommes et des civilisations à travers le temps. Le Musée offre en plus sur une belle terrasse une vue imprenable sur la Vallée du Rhône et les Monts du vercors. L’exposition temporaire : « Dessins, gravures…de Fragonard à Picasso »… personnellement ce fut un gros coup de coeur !
- Le marché du samedi matin sur la place des Clercs, un joli lieu où producteurs et commerçants se donnent rendez-vous. Une très jolie ambiance pour flâner au milieu des étals colorés. J’ai d’ailleurs appris que la Drôme est le premier département bio de France et le premier département agricole de Rhône-Alpes.
Une très agréable découverte, à approfondir c’est sûr…
(merci l’Office de Tourisme pour cet accueil chaleureux et professionnel / suivre l’actualité de la ville sur Facebook)
Merci, je ne connaissais quasiment rien de Valence et je découvre pour le fameux kiosque (mes parents adoraient Peynet alors ça a fait partie de mon enfance) !
Bonjour
On adore ce genre d’article pour la découverte d’une belle ville que l’on connaît tous.
Mais que bien souvent, on ne fait que la traverser sans s’y arrêter.
Merci. Roger
Je comprends ton coup de cœur, Valence ne manque pas de charme…
Hop! Ajouté à ma liste!