Visiter Oxford, découvrir une ville à taille humaine, enfin c’est l’impression que m’a donné Oxford en marchant à pied un peu partout d’un musée à l’autre, d’une animation à l’autre, d’une table à l’autre… à la découverte des festivités pour les 150 ans d’Alice in Wonderland !
Le Musée d’histoire Naturelle, l’occasion de participer à un atelier pour élaborer un chapeau de homard histoire de participer à la danse des quadrilles,
Mais ce qui ne nous a pas empêché d’admirer les collections installées sur place, une très belle organisation, très accessible et compréhensible pour tous, des insectes, des fossiles, des roches et des restes de dinosaures,
On peut y trouver un portrait du DODO d’Alice aux Pays des merveilles,
Ce Musée est un bel exemple de l’architecture Victorienne gothique,
J’ai beaucoup aimé les rues, les vitrines, les façades… l’ambiance générale comme si nous promenions dans une ville d’un autre siècle et pourtant si tendance !
Nous avons visité également l’Ashmolean Museum est le premier musée universitaire au monde, conçu par l’architecte Charles Robert Cockerell.
Le musée principal comprend la donation originelle d’Elias Ashmole mais aussi de vastes collections archéologiques et artistiques. Grâce à un legs de Sir Arthur Evans, le département d’archéologie possède ainsi une large gamme de céramiques minoennes et mycéniennes. Les collections comprennent également :
- la Chronique de Paros, une table chronologique découverte sur l’île de Paros ;
- des dessins de Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci ;
- le masque mortuaire d’Olivier Cromwell ;
- des aquarelles de Turner ;
- des tableaux de Piero di Cosimo, Maestro dei Baldraccani, John Constable, Claude Lorrain et Pablo Picasso ;
- des habits de cérémonie arabes portés par Lawrence d’Arabie.
Un très bel endroit spacieux, clair, bien organisé où nous avons sillonné les étages ayant l’impression de parcourir le monde,
Sur le toit un très agréable restaurant avec une très belle vue, des boutiques… de quoi passer un long moment entre apprentissage et découverte !
Nous voici désormais dans la Boldeian Library d’oxford, officiellement bibliothèque de Bodley (Bodley’s Library) est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d’Oxford.
Cette salle où fut installée l’infirmerie de Harry Potter… où nous nous sommes installés un moment le temps de ressentir l’ambiance et l’histoire des lieux… avant d’aller prendre un thé et visiter la boutique, d’autres préoccupations mais dans un aussi beau lieu, mélange de modernisme et de traditionnel !
Silence please, une collection exclusive designée pour la Boleian Library où j’ai trouvé mon bonheur…
Nous avons goûté Oxford et découvert une très belle ville…
(merci Visit Britain pour ce #blogtripAlice150)
j’aime beaucoup l’architecture de cette ville…