Ma croisière fluviale avec Les Canalous

le canal du midi

Lundi 22 juin dernier, nous avions rendez-vous à la base d’Agde pour une mini-croisière (du lundi au vendredi) avec les Canalous,

Nous connaissions notre bateau, tout le monde m’inquiétait « t’as pas peur ? » « est ce que vous allez arriver à passer les écluses avec les enfants ? »… bref j’avais hâte d’y être…

Tarpon 42N

Après un accueil administratif, explications, signature de contrat, présentation du parcours possible, caution données…nous avons pris possession de notre Tarpon 42N,

,tarpon 42N

Il est spacieux, nous aurons donc la possibilité de nous organiser et d’installer confortablement nos affaires

tarpon 42N les canalous

bateau les canalous

Je suis accompagnée de mes trois enfants, de ma mère et du meilleur ami de Jules, Matthias… et de Fanny notre petit chien.

Les garçons sont tous les deux dans une cabine à l’avant du bateau où l’on pourrait dormir à trois, un point d’eau dans leur cabine et un toilette salle d’eau à côté,

Les filles sont à l’arrière du bateau dans une cabine où sont équipées trois lits d’une personne dont deux lits superposés et un point d’eau également,

Avec ma mère nous avons chacun notre cabine avec un lit double et un point d’eau, une deuxième salle d’eau et toilette sont installés à l’arrière du bateau.

Au centre, « un carré », une grande table en bois et des banquettes qui l’entourent, une cuisine parfaitement équipée (micro onde, frigo, four, plaque, évier, placards…vaisselles)

Dans un coin un coin pour le pilotage à l’intérieur…

Après cette visite, un technicien des Canalous est venu nous donner les règles de navigation et surtout à ses côtés nous avons réalisé nos premières manœuvres.

Il était un peu tard pour prendre « la route », la première écluse étant à 1h30 de navigation et sont soumises à des horaires nous sommes donc restés à Agde pour la première nuit,

Mardi matin à 8h30 nous quittions le port en direction de Béziers, nous aurions pu continuer à descendre le canal jusqu’à Aigues Mortes, nous avons choisi de remonter le canal du midi et notre objectif avant de faire demi tour est d’atteindre Capestang.

cartemidiw(crédit photo)

Nous avons navigué toute la journée, 14 écluses plus tard, nous accostons à la base de Colombiers,

écluses canal du midi

canal du midi

Cette première journée fut intense parce que c’était la première, le premier passage sous un pont, puis un petit tunnel puis la première écluse, puis le premier amarrage du bateau pour aller déjeuner etc…

villeneuve les béziers

la crémade villeneuve les béziers

(renseignements et recommandation : La Crémade – restaurant, pizzeria, au bord du canal, on est à côté de son bateau : 04 67 39 41 70)

Globalement tout s’est très bien passé, je me faisais une montagne des écluses et sincèrement ce n’est pas difficile par contre lorsqu’on est capitaine il faut toujours être attentif même si on ne dépasse pas les 8km/h,

Le bateau est large, on croise d’autres bateaux, des péniches également et il ne faudrait pas avoir un accident…

La première soirée au port de Colombiers s’est très bien déroulée, nous avons dîné sur notre bateau, les enfants ont pêché sur le bateau (l’activité de la semaine !), quand on est dans un port qui est aussi une base des canalous, la nuit est gratuite ainsi que l’eau et l’électricité pour recharger le bateau. Le port est équipé du tri sélectif, de douches et toilettes, quelques commerces, une pharmacie etc…

Colombiers port

port de colombiers

 

port de colombiers

J’étais épuisée par l’attention de cette première journée à la conduite du bateau, par la chaleur aussi…

Nous avons passé une très bonne nuit, le port est calme et les nuits sont fraîches sur l’eau, c’est tellement agréable,

Le mercredi matin nous étions moins pressés, nous avons pris la direction de Capestang tout en douceur, avec une pause à Poihles, les garçons veulent pêcher, nous allons visiter à vélo ce joli village après une pause café sur notre bateau…

petit déj sur le bateau

poihles

poihles

poihles tarpon 42N

les enfants, les canards et le canal du midi

puis nous repartons jusqu’à Capestang, il y a énormément de bateaux accostés aux berges, il y aurait presque embouteillage, nous faisons donc un demi tour et décidons de revenir sur nos pas,

Amarrer le bateau au calme, à l’ombre des immenses platanes, nous resterons là au top, pour le pique nique et nous accordons une sieste bien agréable, avec les filles nous faisons des photos amusantes et nous repartirons en fin de journée pour une nouvelle nuit à Colombiers.

canal du midi

ma fille sur le tarpon 42N

pique nique

colombiers

Jeudi matin nous descendons désormais dans le sens du courant, nous arrivons aux écluses de Fonserannes, 7 écluses, comme un escaliers, … le passage obligé pour revenir vers Béziers,

Il faut bien compter 45 minutes pour passer les écluses, être attentif, entraîné… nous les avons repassé à 13h30 pour les descendre, ces écluses ont des horaires particulières, il faut venir à l’heure du rendez-vous.

écluses de Fonseranne

 

fonséranne

Nous avons passé quelques heures avant de les descendre à visiter Béziers et y avons même déjeuné… il faisait chaud à 13h30 pour passer les écluses, il ne faut surtout pas oublier des bouteilles d’eau et de la crème solaire…

Nous avons continué notre chemin jusqu’à Villeneuse-les-Béziers où nous avions décidé de passer la nuit, ce n’est pas une base des Canalous, nous avons amarré le bateau devant le camping et avons donc payé notre emplacement pour la nuit (6 euros),

J’ai adoré ce lieu, nous avions des « voisins » de bateau très sympas et avons passé une très agréable soirée, il faisait tellement chaud que les enfants se sont baignés dans le canal du midi… il n’est pas très engageant parce que très trouble mais le techniciens qui nous a formé à la navigation nous avait dit qu’il était peu profond, les bateaux remuent le fond mais il y a beaucoup de poissons…qu’il n’est donc pas si mauvais… bref les enfants se sont baignés !

Diapositive13

se baigner dans le canal du midi

se baigner dans le Canal du Midi

coucher de soleil à Villeneuve les Béziers

Vendredi matin il ne nous restait plus que 2h15 à peu près de navigation avant d’arriver à Agde où nous avions rendez-vous à 14h pour rendre notre bateau… avant cela nous avions prévu au port de nettoyer le bateau (intérieur et extérieur) une fois les valises remises dans la voiture !

Nous cherchions un restaurant pour déjeuner avant de reprendre la route de la maison et avons trouvé au coeur du village de Bessans (34) la Brasserie de la Promenade nous étions bien installées en terrasse (la voiture chargée garée sans difficulté sur la place où nous pouvions la voir), l’accueil et le service est parfait et les plats au top… très bon produits, simples et bons… (je vous le conseille vivement si vous passez par là et que vous cherchez un lieu sans prétention où vous mangerez bien)

Diapositive13 - copieDiapositive05

Diapositive14 - copieLes enfants se sont certes arrosés mais le bateau était parfait lorsque nous l’avons remis…

Nous avons plein de souvenirs merveilleux en tête et je crois que nous nous souviendrons longtemps de cette croisière…

je reviens très vite pour te confier mes conseils pour réussir sa croisière fluviale

Le capitaine

Alice, t’en penses quoi de ma semaine de vacances ?

Renseignements : Les Canalous

Virginie B

17 réflexions sur « Ma croisière fluviale avec Les Canalous » Laisser un commentaire

  1. Que la vie au fil de l’eau a l’air douce ! Vous avez vraiment dû vous régaler.
    Tes photos de fin de journée sont magnifiques.

    Ça fait très longtemps que j’ai envie de telles vacances, tu la renforces, cette envie, pour le coup.

    Bisous.

    *

  2. Ça doit être vraiment chouette même si j’ai peur de m’ennuyer mais on dirait que je me fais des idées ! En tout cas tes photos donnent envie. J’aime beaucoup celle des canards lol

  3. j’en pense quoi !!! que c’est génial! que ça donne vraiment envie de tenter l’aventure quand les enfants seront un poil plus grands!!
    le rêve dis donc ce périple !!

  4. Nous venons juste d’en faire une en Franche-Comté (de Scey-sur-Saône à Besançon) et c’est une expérience que je recommande sincèrement à tous …
    Vivre au rythme du bateau qui avance lentement sur l’eau, découvrir de beaux paysages et de charmants villages, s’endormir au chant des grenouilles et se réveiller au chant des oiseaux, pique-niquer dans des milieux naturels choisis, faire partie d’une communauté de plaisanciers qui s’entraident … valent bien quelques efforts aux écluses 😉
    Surtout que les manoeuvres ne sont pas si compliquées que cela et que même parfois il y a un éclusier présent pour aider …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s