A voir à Belfort

Belfort

IMG_8797

Belfort est une jolie ville voici ma première impression… je remarque rapidement ses façades colorées, ses magnifiques devantures, les rues sont propres, l’ambiance est sereine et élégante…

Diapositive49

Diapositive50

Diapositive52

Et puis il y a la vieille ville qui recèle des richesses patrimoniales à visiter, la Citadelle que j’ai eu la chance de découvrir… grimper tout là haut c’est admirer toute la ville et apprécier la verdure qui l’entoure mais aussi le système défensif de Belfort !…construite à l’emplacement du château médiéval du XIIeme, la Citadelle est réalisée par étapes successives jusqu’à la fin du XIXeme siècle. On découvre les fossés et le pont-levis, puis le grand souterrain où l’on découvre en film l’histoire de la cité.

IMG_8812

Diapositive46

Diapositive55

Diapositive54

évidemment il faut voir de près le Lion célèbre de Bartholdi, ce monument de blocs de grès rose de 22m de long et 11m de haut est le symbole de la résistance à l’Allemagne et d’une possible reconquête des provinces perdues (Alsace et Moselle) suite au conflit franco-prussien de 1870 – 1871. Achevé en 1880, il est l’oeuvre d’Auguste Bartholdi, architecte de La Liberté éclairant le monde qui trône à l’entrée du Port de New York. En 1879, la ville de Paris en commande une réplique en bronze située sur l’actuelle place Denfert-Rochereau.

Il existe des circuits découverte, des circuits de la vieille ville…

Diapositive56

J’ai dormi à l’Hôtel du Tonneau d’Or : ouvert en 1907 au coeur du quartier néo-haussmannien, cet hôtel huppé, dont les vitraux sont l’oeuvre du maître verrier nancéien Jacques Grüber, est réquisitionné par les Allemands pendant l’occupation. Ravagé par un incendie en 1956, il accueille ensuite les services administratifs de ‘office HLM avant de retrouver sa fonction première en 1992.

IMG_8791

Diapositive09 Diapositive08 Diapositive07

Diapositive48

IMG_8813

IMG_8783 IMG_8792

Cet hôtel a le label d’accueil de la francovélosuisse / Hôtel Le Tonneau d’Or

Renseignements : Francovélosuisse

Diapositive57

Côté Suisse / Côté France / Visiter Porrentruy en Suisse

Virginie B

2 réflexions au sujet de « A voir à Belfort »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s