Visiter Ornans

ornans

ornans

ornans

Diapositive09

Lors de mon séjour en famille en France Comté, j’ai visité les vallées de la Loue et du Lison ainsi qu’Ornans, cette charmante ville qu’on pourrait aisément surnommer la Venise de la France Comté…

J’ai été parfaitement reçu à l’Office de Tourisme où l’on m’a remis tous les renseignements et documents nécessaires pour visiter la ville, c’est donc avec un plan en main que Rosalie a commencé à nous guider pour suivre « Le sentier de la Loue« .

gustave courbet à ornans

ornans

La Loue fait en effet partie du patrimoine de la vie et du quotidien des habitants, le sentier permet de découvrir cette rivière et les secrets cachés de la cité, patrie de Gustave Courbet, peintre né en 1819 à Ornans.

Nous sommes passés à proximité de l’Hôtel Hébert (maison dite natale de Courbet), devenu musée départemental exposant plus de 75 oeuvres de l’artiste peintre. Nous sommes ensuite revenus vers l’Hôtel Beauquier Doney avec sa tour et son portail du XVIIIe.

Vu sur le parcours, l’église st Laurent, l’hôtel Grospain, la Passerelle, un lieu incontournable pour admirer les vieilles maisons sur la Loue.

L’hôtel Sanderet de Valonne qui abrite désormais la bibliothèque, nous avons terminé par la mairie derrière ses immenses portes…

J’ai apprécié ce parcours et les enfants aussi, Rosalie coché à mesure sur le dépliant ce que nous avions découvert et nous lisait ce qu’il fallait savoir…

Il est venu le temps de déjeuner, dans un parc de loisir The Outdoor experience qui héberge des accrobranches pour tous les âges au bord de La Loue au restaurant Canoé Café c’était sans chichi mais très bon, les enfants se sont régalés avec leur menu enfant, j’ai choisi une belle salade de chèvre chaud composée.

Diapositive02

Diapositive03

IMG_8369

canoe ornans ornans

L’après midi, nous sommes partis sur les traces de Courbet, en randonnée sur le Parcours des Roches / le tour entier dure 2h30 pour 6,6 kilomètres… nous nous sommes contentés de partir du parking en centre ville en direction de la Roche des Pins.

Diapositive1 Diapositive2

IMG_8385

Diapositive3 Diapositive5

Diapositive4

Une fois au sommet, la vue est juste sublime sur la cité d’Ornans et la Loue… a voir ! (pour info nous sommes montés avec Violette qui a 5 ans, c’est donc une randonnée familiale)

Après un bon goûter à la ferme du Rondeau et une douche, vous pourrez dîner également à Ornans à la Table de Gustave où je vous recommande vivement de réserver / cuisine traditionnelle ambiance style brasserie.

IMG_6699 IMG_6700

IMG_6701 IMG_6702

Vous aurez incontestablement passé une très agréable journée !

Renseignements : Office de Tourisme d’Ornans Franche Comté

Dormir à la Ferme du Rondeau

2 réflexions au sujet de « Visiter Ornans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s