Les Irlandais, ligne de vie d’un peuple (giveaway)

Les irlandais

Ligne de vie d’un peuple, conçue par les ateliers henry dougier, cette collection raconte les peuples aujourd’hui, trop souvent invisibles.

Elle met en scène leurs valeurs, leurs interrogations, leurs créations, leurs passions partagées dans une grande enquête tissée d’histoires fortes, révélatrices de leur culture profonde.

Personnellement j’aime voyager certes parce que j’aime découvrir le monde, ses richesses, la nature parfois renversantes, les paysages différents des nôtres… bref j’aime contempler l’ailleurs… mais dans les voyages ce que j’aime par dessus tout c’est rencontrer les peuples qui font le pays… parler avec eux, comprendre le pays, ses habitudes, goûter ses spécialités culinaires, parler des us et coutumes, écouter les histoires des uns et des autres…

vivre les peuples d’ailleurs aussi !

Il y a quelques semaines j’avais découvert ainsi Les Napolitains par Marcelle Padovani,

Dans la série des peuples, les Irlandais est le prochain que je vais découvrir :

« L’Irlande, pays ultra-libéral sur le plan économique, est en proie aux démons de son passé : 30 ans d’un conflit qui a déchiré non seulement le tout petit territoire de l’Irlande du Nord mais l’ensemble de l’île ; plusieurs siècles de soumission à l’église catholique qui détient encore une place et une influence majeures à tous les niveaux de la société irlandaise mais en perte de vitesse depuis les années 1990. Et sur le plan économique, une récession qui replonge le pays au plus noir de son histoire, après les années dorées du « Tigre celtique ».

L’Irlande du XXIe siècle n’est plus le pays pittoresque et romantique que nous dépeignaient les guides et les journalistes en quête d’authenticité. Le pays s’est modernisé, finies les routes en terre battues sur lesquelles on croisait des roulottes, image d’épinal chère à l’office de tourisme irlandais, où les pubs se vident faute d’argent et dans certaines régions ferment à tour de bras.

Alors que reste-t-il de l’Irlande traditionnelle, celle qui se pliait volontiers aux règles édictées par l’Eglise, pays autrefois à la remorque de l’UE devenu pendant quelques années son enfant gâté ? Que sont devenus ces nouveaux riches que l’on croisait il n’y a pas si longtemps au volant de 4×4, Porsches ou Mazeratti ? Comment gère-t-on la paix dans ce laboratoire du conflit armé qu’a été l’Irlande du Nord pendant plusieurs décennies ? Comment se transforme un pays autrefois catholique et irlandais en une société multiculturelle, où l’Eglise est discréditée mais reste quand même le principal repère identitaire pour la bonne majorité des citoyens

Ce livre se propose, à travers, notamment, des entretiens et des études de cas, d’explorer ce pays dans ses contradictions, mais aussi dans ses réussites, ses échecs et ses perspectives d’avenir. »

J’ai hâte de visiter l’Irlande au travers les témoignages des hommes et des femmes irlandais…

J’ai la chance de pouvoir te faire gagner un exemplaire également, si tu aimes le voyage, si tu as envie de découvrir l’Irlande, pour cela je te propose de liker la page Les Ateliers d’Henry dougier , tu me laisses un commentaire m’indiquant si tu es intéressé par cette découverte et tu partages le jeu sur les réseaux sociaux !

 

Renseignements : Les Irlandais

Ps : le gagnant est : fred-steph l’aminot (merci de me transmettre votre adresse postale)

Virginie B

12 réflexions au sujet de « Les Irlandais, ligne de vie d’un peuple (giveaway) »

  1. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts
    l’irlande ca me tente beaucoup! ca a l’air dêtre un très jooli pays!
    je suis fan : ocalinex lune
    je partage:

    bonnes fêtes

  2. Bonjour,
    Besoin de rêver et de voyager vers un autre Pays, je serais ravie de découvrir l’Irlande donc je participe avec grand plaisir à ce magnifique concours.
    Je suis fan des 2 pages Facebook : Agnes Berbesson
    Je partage volontiers avec mes Amies :
    * https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=304935246369674&id=100005596036066&pnref=story
    * https://twitter.com/Aberbesson/status/543299775714451456
    Mon mail : mestroiszamours@laposte.net
    Merci à vous et à Ateliers Henry Dougier & très bonne journée !!!
    Agnes

  3. Bonsoir Virginie et merci de cette découverte car je ne connaissais pas du tout ce genre de livre je suis plutôt romance polar ou histoire mais c’est un moment d’histoire en faite le devenir de ce pays laisse perplexe, moi je gardais l’image d’une nature omniprésente qui sentait bon la liberté et surtout les traditions, alors doit on regretter l’avancée des technologies ou le pouvoir de l’argent ?? en tout cas cette rencontre doit être émouvante
    J’ai partagé ce joli livre ici

    http://www.hellocoton.fr/une-belle-rencontre-avec-un-peuple-plein-de-mystere-et-legendes-m2521182
    un gros bisou et bon dimanche soir
    Martine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s