J’habite en Provence, dans les Bouches du Rhône et chez moi la galette est traditionnelle lorsqu’elle ressemble à une couronne de brioche avec des fruits confits à l’intérieur et du sucre parsemé dessus,
La galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat… Dans le Sud de la France, le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits en forme de couronne parfumée à la fleur d’oranger, est préférée à la galette en pâte feuilletée, dite « parisienne ». Mais on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.
Le gâteau des Rois ou couronne des Rois (en catalan, Tortell de Reis, en occitan, reiaume, corona dels reis) est une sorte de brioche de forme torique, parfumée à l’essence de fleur d’oranger et recouverte de sucre ainsi que de fruits confits. Elle est traditionnellement dégustée en Provence, lors de l’Épiphanie.
C’est l’équivalant de la galette des Rois du nord de la France, pour célébrer l’Épiphanie. Elle se trouve surtout en Provence et en Languedoc, où elle se nomme reiaume, còca ou corona dels reis, en Catalogne (Tortell de reis), au Portugal (Bolo rei), et en Espagne (Roscón de reyes). Dans la Drôme, elle se nomme « pogne ».
Plutôt galette ou brioche des rois ?
Nous dans le sud sud on est très royaume !!!! Alors je suis très royaume! Quand j’étais petite on n’avait pas de galette, ca ne se trouvait pas !