Cinq heures du matin sur le front de mer à Tokyo, l’activité bat son plein au marché aux poissons de Tsukiji.
Chaque matin, les plus beaux thons au monde sont vendus à la criée à des acheteurs professionnels pour le compte des plus grands poissonniers et restaurateurs de la région de Tokyo. Une étiquette indique l’origine de chaque poisson : Somalie, Tahiti, Irlande…
Un grand nombre de thons sont destinés au marché lui-même, dans le dédale duquel quelque 1500 étals écoulent tous les jours 450 espèces de poissons et fruits de mer, ingrédients des célèbres sushis tokyotes.
La plupart sont tenus par la même famille depuis l’ouverture du marché, dans les années 1920, et nombreux sont ceux qui ne vendent qu’un seul produit : tako (poulpe), ika (calamar), unagi (anguille), hamachi (thon à queue jaune)…
Il en existe aujourd’hui plusieurs centaines, du plus traditionnel, le narezushi, dans lequel le poisson est mis à fermenter pendant six mois, au plus moderne, comme le california roll avec avocat et surimi.
Quand : le sushi se déguste en toute saison au Japon et le marché de Tsukji est ouvert 12 mois par an. La vente du thon a lieu entre 5h30 et 7h.
Renseignements : www.tsukiji-market.or.jp
Tu aimes les sushis ?
Eh non! je n’aime pas le poisson cru, mais je trouve ça beau à voir 😉
Comme dirait l’autre, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux;-) !!!
*
comme Anne-Laure! enfin presque……
Mon repas prefere au monde… Ca y est j’ai faim!!!!!!!!
Sans plus. Malgré plusieurs tentatives…