Au pays du sel

*crédit photo

J’habite en Provence… je t’emmène visiter…

Vers le sud, tu as la Camargue et un peu à gauche la Crau… deux paysages contrastants mais si dépaysants aussi, l’un regorge d’humidité et l’autre ressemble à un désert…

La Crau est une vaste plaine couverte de cailloux… seuls quelques moutons paissent ici ou là…. les tas de pierres que tu peux y voir ont été amoncelées durant la seconde guerre mondiale afin d’empêcher les avions allemands de se poser en Provence.

La Camargue… depuis 1960, la culture du riz s’y est développée. C’est le pays du sel, des chevaux et de la bouvine, c’est à dire du taureau.

Au royaume du sel, il est une fleur plus secrète que l’on récolte en Camargue, vers les Salins-de-giraud. Ce n’est pas une fleur végétale et pourtant elle est indispensable à la cuisine, car elle colore les mets. Il s’agit de la fleur de sel que l’on ramasse en surface des marais salants et qui fournit le meilleur sel.

*le sel s’obtient en faisant évaporer de l’eau de mer. Au bout de quelques jours apparait en surface une fine croûte de sel qu’on récolte avec des râteaux. C’est la fleur de sel. Quand l’eau s’est évaporée, le sel est récolté à la machine, stockée en tas, débarrassé de ses impuretés et vendu tel quel sous forme de gros sel, ou réduit en poudre et commercialisé sous le nom de « sel fin ».

*crédit photo

Si tu descends dans le sud, n’oublie pas d’aller visiter cette belle région !

Tu connais au fait ?

Globe-trotteuse : Virginie B

Publié dans: Chez moi en Provence

Tagged as:

4 réflexions sur « Au pays du sel » Laisser un commentaire

  1. Oui car j’habitais à Montpellier quand j’étais enfant, et c’est pas trop loin. Un endroit merveilleux. Et puis le riz de Carmargue, c’est un des meilleurs du monde, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s