Escapades fromagères

Si tu décides de te faire une découverte gourmande de la France, tu peux suivre l’itinéraire fromager que je te propose…

Comté dans le Jura, un fromage à l’arôme puissant et aux notes de noisette. Visitez les fruitières de Pontarlier ou Arbois pour observer sa fabrication.

*crédit photo

Fromages de chèvre du Val de Loire, le printemps et le début de l’été sont les meilleures saisons pour goûter les fromages de chèvres. La cité médiévale de Loches est un point de départ idéal.

*crédit photo

Chaource et Epoisses en Champagne/Bourgogne, les collines  de la Champagne ont vu naître deux délicieux fromages au lait de vache. Commencez par Chaource puis plus au sud après les vignobles de chabblis le village d’Epoisses.

*crédit photo

Bries en Seine et Marne, depuis Charlemagne, les prés situés entre Meaux et Melun donnent naissance aux bries.

*crédit photo

Camembert en Normandie…Dans le village de Camembert, la ferme Durand produit encore près de 450 fromage/jour

*crédit photo

Maroilles en Picardie, carré de couleur brique au lait de vache. Son parfum est puissant, mais son goût est doux quoique corsé et riche.

*crédit photo

Roquefort de l’Aveyron, pour mériter son appellation d’origine contrôlée, le roquefort doit être affiné dans les caves du village de Roquefort-sur- Soulzon. Faites de Millau votre point du chute.

*crédit photo

Cantal en Auvergne, il est produit par un petit nombre de fromagers qui passent encore l’été dans les burons pour mettre en oeuvre le lait aussitôt après la traîte de leurs vaches à la robe acajou. La plaque de métal rouge qui orne la croûte garantit un salers fermier.

*crédit photo

Ossau-Iraty dans les Pyrénées, pendant la fête de la cerise en juin, ajoutez une touche de confiture d’Itxassou à votre plateau de fromage basque.

*crédit photo

Mont-d’Or en Franche Comté, sous sa croûte veloutée et dorée, ce vacherin affiné est si coulant qu’on le sert à la cuiller. Pour tout savoir sur les fromages du Haut-doubs, visitez la fromagerie Rochat à Charbonnière-les-sapins.

*crédit photo

Je sais pas vous mais ce tour de France me fait saliver,

et toi ton préféré, a moins que tu ne sois pas fromage ?

Globe-trotteuse : Virginie B

10 réflexions au sujet de « Escapades fromagères »

  1. Miam !!!
    Je me permets d’apporter la touche locale en précisant que le Mont d’Or est un fromage qui ne se vend que du 10 septembre au 10 mai, c’est comme ça, c’est la loi ! Qu’on peut le déguster froid, mais qu’il est encore meilleur passé au four, avec des pointes d’ail et un peu de vin blanc d’arbois, et servi avec de la charcuterie et des pommes de terre à l’eau… Une tuerie !!!
    Sinon, pour les fromages francs-comtois, il faut aussi citer le fameux morbier à la bande grise de cendres… Pour la petite histoire, la région étant très froide en hiver, les vaches ne donnaient pas toujours assez de lait pour faire un fromage entier dans les petites fermes. Les éleveurs ont donc pris l’habitude de recouvrir la couche de lait du matin avec de la cendre, et d’ajouter une deuxième couche de lait après la traite du soir… Ou comment fait un fromage orignal et délicieux !!!

  2. Je suis carrément fromage!! (eh oui pas que chocolat..) et là je salive terriblement à l’idée de ce tour de France des fromages. Te dire mon préféré… J’ai du mal, bien qu’il y en ait un qui soit toujours présent chez moi : le Comté! J’adore en avoir de toutes sortes.

  3. En inconditionelle de fromages, j’adore cet article ! Chez nous, on se fait régulièrement des repas de fromages, avec plusieurs variétés de pain, et un bon verre de vin … Le bonheur !

  4. Tu t’en doutes, le sujet est sensible pour moi : j’aime le fromage au-delà de toute raison 😉 !!!
    À un tel point que je me souviens encore du baptême de ma sœur… C’était il y a plus de 35 ans et mes parents avaient organisé un immense buffet constitué uniquement de fromages !

    Bref, je ne suis pas passée pour raconter ma vie !
    Juste pour ajouter que, pour le Comté, j’irais sans hésiter à Poligny qui en est la capitale. Que je ne quitterai pas le Jura sans avoir acheté un beau morceau de Bleu de Gex et un de Morbier, que je m’accorderai un détour par la Savoie rien que pour du Reblochon, que j’embarquerai avec plaisir pour la Corse car je me damnerais pour ses fromages et que, de retour dans ma Normandie, je me préparerai un bon plateau : Livarot, Pont-Lévêque, Cœur de Neufchâtel, Pavé d’Auge, Brillat-Savarin, Gaillonnais, j’en passe et des meilleurs !!!

    Le sujet est passionnant, la discussion pourrait durer des heures !!!

    *

  5. j’adore le fromage tous les fromages .j’ai des souvenir de Comté mangé dans le Jura directement à la sortie des fruitières ,hum un régal!
    pour changer ce matin au marché j’ai acheté un tome de Savoie

  6. Ohh le fromage! Je sais m’en passer, mais en même temps quand il y a je ne pourrais manger que ça!!

    Si on aime le Maroilles, il y a aussi, en un peu plus fort (à mon sens) le Vieux Lille! Un régal! Et un fromage parfumé aux herbes et au paprika: La boulette d’Avesnes, et le Dauphin aussi (mais on en trouve de moins en moins de lui)
    Le Saint Necter aussi, j’adore.
    Et l’Etorki.
    Et ..
    Miaaaaam je veux du fromaaaaage!! 😉

  7. C’est malin, j’ai une envie folle de fromages, maintenant… Je crois que je serais capable de rentrer en France a la nage pour un bon morceau de Morbier ou de Gex (etant originaire du Jura, c’est du Comte et du Gex qui coulent dans mes veines, avec un poil de Mont d’Or aussi). Mais je crois que je ne dirais pas non a un St Felicien ou a un bon chevre bien sec, entre autres. Mais ce n’est pas demain la veille que je calerai un vrai bon morceau de fromage sous les quenottes… Snif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s