Connaissez-vous le photographe canadien Edward Burtynsky ? Il s’intéresse aux rapports entre l’homme, la nature et l’industrie et sur divers continents, il a voyagé pour photographier des raffineries de pétrole, des démantèlements de bateaux, la main d’oeuvre chinoise et plus généralement les paysages industriels.
Ces clichés très riches en détails et qui mêlent photo-reportage et création graphique sont frappants et ressemblent plus à des peintures qu’à des photos. Les prises de vue traduisent le ravage de l’industrie sur la nature et en même temps ils s’en dégagent toujours une certaine beauté.
Burtynsky a aussi photographié des rivières rouges vifs des résidus de nickel, ou le Deepwater horizon perdant son huile dans le golfe du Mexique. Il montre l’impact grandissant de l’homme sur la nature et nous incite à réflêchir notre mode de vie .
Pour voir plus de photos de l’homme du jour , je vous conseille d’aller voir son site internet.
Et vous, face à ses photos, vous êtes subjugué(e) ou dégoûté(e) ?
Globe-trotteuse : Chocoladdict
Je ne suis pas dégoûtée mais je ne suis pas tentée non plus… peut-être une façon de vouloir faire l’autruche. Je le connaissais un peu et les photos sont belles !
Dégoûtée ! c’est à vomir !!!
PS : évidemment, ses photos sont esthétiquement belles, mais donnent tellement à réfléchir n’est-ce pas ?